Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CTSD et CDEN 


Compte-rendu CTSD rythmes scolaires du 3 mai 2018

jeudi 3 mai 2018

Le SNUipp/FSU a rappelé sa position.
L’organisation d’une semaine scolaire, sur 4 jours ou 4 jours et demi, doit être cohérente à l’échelle d’un territoire et réfléchie pour permettre de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves, et de travail pour les personnels. Elle doit être définie en prenant en compte l’avis des enseignant-es et des conseils d’école, sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale.

lire la déclaration préalable du SNUipp/FSU




L’avis du conseil d’école prépondérant ? Pas vraiment…
65 écoles (33%) du Gers fonctionneront à la rentrée sur un rythme de 4 jours et les autres sur un rythme de 4,5 jours (129 écoles soit environ 66%). Si toutes les demandes de dérogation avaient été prises en compte, ce pourcentage se serait élevé à 55%. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et montrent bien que les collectivités territoriales n’ont pas toujours fait les mêmes choix que les principaux concernés, à savoir les familles et les enseignant.es. Nous avons souligné que les arguments décisifs pour ces élus n’avaient probablement pas toujours été centrés sur l’intérêt de l’enfant…


Certains cas particuliers ont par ailleurs nécessité quelques explications.
Ainsi, à Fleurance, le conseil d’école des deux écoles maternelles s’était prononcé pour 4,5 jours et la mairie pour 4 jours. Nous pensions que faute de consensus, la DASEN choisirait de maintenir ces écoles sur un rythme de 4,5 jours. L’IEN de la circonscription a indiqué que le conseil de l’école élémentaire avait quant à lui opté pour 4 jours, comme les écoles environnantes, et qu’un rythme de 4 jours était privilégié par la mairie en raison de travaux sur l’école élémentaire.

A Gimont et à Valence/Baïse : les conseils d’écoles de maternelle et d’élémentaire avaient des positions différentes. La DASEN a choisi de conserver un rythme de 4,5 jours, n’ayant pas de garantie concernant l’accueil des enfants le mercredi matin.

A Caussens, la mairie est revenue sur sa position initiale. Cette école fonctionnera donc 4,5 jours.

Castelnau- Barbarens et Boulaur : fonctionnement sur 4,5 jours avec jeudi après-midi libéré dans le cadre du PEDT (Boulaur fonctionnait déjà ainsi).


APC et transports scolaires
Le conseil régional a émis des réserves sur les horaires de 10 écoles, car la consigne passée par la Rectrice nouvellement nommée au mois de mars était que les APC puissent être placés avant le départ des bus de ramassage.

La sacro-sainte pause méridienne : une sanctuarisation toute relative.

De nouveaux horaires ont été proposés aux écoles par la DSDEN, et exceptionnellement dans certains cas, les APC pourront avoir lieu sur la pause méridienne, même si le temps de repos strict est inférieur à 1h30.

Les écoles devant changer d’horaires devront le faire valider par un conseil d’école extraordinaire avant le 18 mai.
- Le SNUipp/FSU a pris contact avec les 10 écoles concernées. Si pour certaines, la proposition de l’administration leur convient, ce n’est pas le cas de toutes. Dans ce cas, le conseil d’école extraordinaire est libre de faire d’autres propositions à condition que cela ne modifie pas les horaires des bus. Nous soutiendrons leur demande lors du CDEN du 24 mai.

Le déplacement des horaires d’APC ne nécessite pas de vote du conseil d’école. Nul besoin dans ce cas d’organiser un conseil d’école extraordinaire, une simple information au conseil d’école suivant peut suffire.


Guide du remplacement
Un guide précisant l’organisation des remplacements sera diffusé dans les écoles du département.
Concernant les modalités de récupération éventuelle du temps de travail (lorsqu’un remplaçant est amené à effectuer plus de 24 heures sur une semaine), le SNUipp/FSU a indiqué que les semaines en sous-service n’ont pas à être rattrapées.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr