Retour accueil

Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2017/2018 


Actunet du jeudi 12 avril 2018

jeudi 12 avril 2018

- Stop au monologue de sourds
- Le retour de la blouse grise ?
- Fonction publique : un nouveau contrat social ?
- Laïcité : ne pas dévoyer les valeurs républicaines
- Classe ex : du nouveau pour la campagne 2018



Stop au monologue de sourds

Rarement une période économique et sociale n’aura été autant dangereuse et incertaine. Le gouvernement mène une politique de régression sociale, de casse des services publics, de division des citoyens et de répression comme jamais… il avance à marche forcée.
- Nous sommes tous concerné-es et notre réaction doit d’être à la hauteur des enjeux

A l’appel de la CGT, FSU, SGL, Sud/SOLIDAIRES du Gers
JEUDI 19 AVRIL
manif 10 h 30
Pont de la Treille - AUCH


A l’appel de la CGT, FO, FSU, SGL, Sud/SOLIDAIRES, UNSA du Gers
MARDI 1er MAI
manif 10h30
Quai Lassagaray - AUCH



Le retour de la blouse grise ?

Notre ministre est sur le point de s’adresser aux enseignant-es au travers de notes de service sur l’enseignement du français et des mathématiques.

Sur la forme, les propos de Jean-Michel Blanquer sont clairement dirigistes, allant jusqu’à dire aux enseignant-es comment se comporter et se déplacer en classe !
On est bien loin de la philosophie des programmes de 2015 qui donnait toute leur place à la créativité et au professionnalisme des enseignant-es.
Aujourd’hui, notre ministre de l’Education Nationale piétine la liberté pédagogique.

Face à cela, deux chercheurs, Dominique Bucheton et Rémi Brissiaud, ont vivement réagi, aussi bien sur la forme que sur le fond de ces injonctions et s’insurgent contre le manque d’ambition annoncé pour l’école.

Lire la suite ICI



Fonction publique : un nouveau contrat social ?

Les objectifs affichés par le ministère de l’Action et des Comptes publics pour faire évoluer le fonctionnement de la Fonction publique et le statut de ses agents dissimulent mal des bouleversements et des régressions plus qu’inquiétantes pour les salariés comme pour les usagers. Décryptage des quatre chantiers censés guider une concertation qui semble bien mal engagée. Lire la suite ici



Laïcité : ne pas dévoyer les valeurs républicaines

Dans son discours du 9 avril devant les évêques de France, le président de la République a déclaré vouloir réparer le lien abîmé entre l’Église et l’État.

Dans la lignée de Nicolas Sarkozy qui déclarait dans son discours du Latran que « l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur », Emmanuel Macron ne se pose pas en garant de la séparation de l’Église et de l’État telle qu’elle est issue de la loi de 1905.
- Ceci remet en cause le fondement même de la République.

Lire la suite ici



Classe ex : du nouveau pour la campagne 2018

Les candidat-es retenu-es pour l’accession à la classe exceptionnelle en 2017 viennent à peine d’être connu-es et déjà s’ouvre la campagne pour 2018. Le SNUipp-FSU est intervenu pour signaler un problème d’inscription et faire préciser les conditions de candidature.

Suite à l’intervention du SNUipp-FSU au niveau national, la DGRH (Direction Générale des Ressources Humaines) vient de nous informer que le serveur pour la campagne d’inscription 2018 d’accès à la classe exceptionnelle était enfin accessible et qu’il resterait ouvert sur I-Prof jusqu’au 25 avril 2018, 18 heures.

Plus d’infos

Rappel : l’accès à cette classe exceptionnelle ne concerne qu’une minorité de PE, et elle est en partie réservée à certaines fonctions. Cela introduit, de fait, le principe de deux carrières distinctes chez les PE.
- Le SNUipp-FSU dénonce cette rupture d’égalité : à travail égal, salaire égal.





Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels.

Vous pouvez adhérer par bulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB.



* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr