Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2017/2018

Actunet du jeudi 5 avril 2018

jeudi 5 avril 2018

- AVS : audience SNUipp/FSU32 et employeur
- Fonction Publique, un statut : pour quoi faire ?
- La FSU exprime son soutien aux agent.es de la SNCF en grève
- Mouvement 2018
- Hors Classe 2018

AVS : le SNUipp/FSU32 rencontre le Secrétaire général et le proviseur du Lycée employeur

A sa demande, le SNUipp/FSU32 a été reçu mercredi 4 avril, par le Secrétaire général de la DSDEN en présence du proviseur du Lycée Joseph Saverne de L’Isle Jourdain.

Différents points ont été abordés (nouveaux contrats PEC, formation AESH, « litiges » financiers avec le lycée employeur), sans oublier les ubuesques conditions de renouvellement des derniers contrats CUI !

Lire la suite de l’article : ICI

Fonction Publique, un statut : pour quoi faire ?

D’abord un peu d’Histoire

Le statut des fonctionnaires date de la sortie de la guerre, en 1946, et il a été complété en 1983. Il faut savoir que jusqu’à 1946, la fonction publique était politisée, utilisée par le pouvoir.

Si les fonctionnaires ont ensuite été protégés, c’est pour éviter leur instrumentalisation, mais aussi la corruption.

Ca sert à quoi ?

Pas de passe-droit pour exercer le métier. Aujourd’hui, on entre majoritairement dans la fonction publique par voie de concours. C’est la garantie d’un accès égal pour chaque citoyen à ses emplois, sans favoritisme.

Le statut garantit une continuité du service public, partout. Sur tout poste existant, un agent doit être affecté. L’employeur peut modifier le lieu et les fonctions d’un agent.

Le statut protège l’agent de toute influence. Il applique les textes régissant sa profession hors de toute pression (politique, lobbying) et assure un même traitement à tous les usagers.

La disparition du statut, ça donnerait quoi ?

Le recours accru aux contractuels, avec à la clé la difficulté à recruter sur les postes les plus difficiles et une moindre stabilité des équipes.

La baisse d’attractivité pour des professions qui n’ont pas besoin de cela.

Un personnel plus malléable, car n’ayant pas de garantie quant à la pérennité des emplois.

La FSU exprime son soutien aux agent.e.s de la SNCF en grève

Pour la FSU, la contre réforme que compte mener le gouvernement pour l’avenir de la SNCF ne répond à aucun impératif réglementaire ou financier ni à aucune nécessité de service public. Alors que notre pays a besoin de voir se développer et se moderniser son service public ferroviaire, le gouvernement organise son démantèlement.

La FSU tient à témoigner de sa solidarité pour les agent.e.s de la SNCF en lutte. Elle considère que l’avenir des transports ferroviaires devrait faire l’objet d’un grand débat public.

Lire l’article

Mouvement 2018

Il est toujours temps de consulter le e-dossier du SNUipp/FSU32 :

- prendre contact avec les écoles : coordonnées, plan de situation, adresse et téléphone

- remplir sa fiche syndicale de contrôle

Attention, toute bonification ou priorité est à demander.

N’oubliez pas de remplir la fiche "demande de bonification et de priorité" sur le site de la DSDEN et de la renvoyer à la Diper32 dès maintenant et ce, même si vous n’avez pas fini votre mouvement..

Hors Classe 2018

Tout savoir ICI sur les nouvelles modalités de passage

Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels.

Vous pouvez adhérer par bulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB.

* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU