Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie  / La méthode "De Robien" 


Apprentissage de la lecture : un ministre sidérant !

vendredi 20 janvier 2006

Sidérant

Je ne suis pas devin mais j’avais annoncé le "Kit pédagogique" adressé à chaque école à la rentrée, nous n’en sommes pas loin !!

J’avais seulement prévu sa mise en pratique un peu plus tard. On va remplacer "une diversité pédagogique" qui donne 80% de réussite par "une méthode unique" censée récupérer les 20% qui résistent ?

On se demande comment font les 80% qui réussissent, pour apprendre avec des méthodes si peu efficaces !!!!

Bref cette circulaire est à l’image de notre ministre lors de l’émission "On a tout essayé", ridicule dans sa démonstration de la méthode globale, insultante à l’égard de nombreux enseignants qui déploient des efforts insensés pour apprendre aux enfants à lire et pas à déchiffrer.

Pour simplifier on peut dire que quand on apprend à lire, on apprend à déchiffrer et à comprendre. Quand on apprend à déchiffreron décode on ne comprends pas.

Nos gouvernants ne sont-ils pas gênés par ces personnes qui ont appris à lire et qui comprennent trop bien ce qu’on veut leur faire avaler ?

Le ridicule ne tue pas mais il met en péril notre école lorsque son ministre n’hésite pas à venir vendre sa politique lors d’émissions de divertissements en présentant le dernier truc qui marche et que l’on n’a pas encore essayé !!!!!

Révolutionnaire la méthode De Robien !!!!!!!

« Un seul cheminement pour apprendre à lire. Faire méthodiquement le rapport entre la forme écrite d’une lettre et le son qu’elle donne. »

Non, suicidaire. Pour qui ?

Pour le service public d’éducation qui va ainsi être réduit à délivrer un strict minimum prêt à consommer accessible à tous. Pour les suppléments et les options s’adresser ailleurs.

Mais aussi pour les enseignants sur le terrain qui s’épuisent à explorer de nouvelles pistes pour que chaque enfant accède à la lecture à son rythme, à sa manière, parce que chaque enfant est différent.

Régine CASAUX

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr