Sidérant
Je ne suis pas devin mais j’avais annoncé le "Kit pédagogique" adressé à chaque école à la rentrée, nous n’en sommes pas loin !!
J’avais seulement prévu sa mise en pratique un peu plus tard. On va remplacer "une diversité pédagogique" qui donne 80% de réussite par "une méthode unique" censée récupérer les 20% qui résistent ?
On se demande comment font les 80% qui réussissent, pour apprendre avec des méthodes si peu efficaces !!!!
Bref cette circulaire est à l’image de notre ministre lors de l’émission "On a tout essayé", ridicule dans sa démonstration de la méthode globale, insultante à l’égard de nombreux enseignants qui déploient des efforts insensés pour apprendre aux enfants à lire et pas à déchiffrer.
Pour simplifier on peut dire que quand on apprend à lire, on apprend à déchiffrer et à comprendre. Quand on apprend à déchiffreron décode on ne comprends pas.
Nos gouvernants ne sont-ils pas gênés par ces personnes qui ont appris à lire et qui comprennent trop bien ce qu’on veut leur faire avaler ?
Le ridicule ne tue pas mais il met en péril notre école lorsque son ministre n’hésite pas à venir vendre sa politique lors d’émissions de divertissements en présentant le dernier truc qui marche et que l’on n’a pas encore essayé !!!!!
Révolutionnaire la méthode De Robien !!!!!!!
« Un seul cheminement pour apprendre à lire. Faire méthodiquement le rapport entre la forme écrite d’une lettre et le son qu’elle donne. »
Non, suicidaire. Pour qui ?
Pour le service public d’éducation qui va ainsi être réduit à délivrer un strict minimum prêt à consommer accessible à tous. Pour les suppléments et les options s’adresser ailleurs.
Mais aussi pour les enseignants sur le terrain qui s’épuisent à explorer de nouvelles pistes pour que chaque enfant accède à la lecture à son rythme, à sa manière, parce que chaque enfant est différent.
Régine CASAUX