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Le retour de la blouse grise ?

jeudi 12 avril 2018

Notre ministre est sur le point de s’adresser aux enseignants à travers des circulairessur l’enseignement du français et des mathématiques.
Sur la forme, les propos de Jean-Michel Blanquer sont clairement dirigistes, allant jusqu’à dire aux enseignant-es comment se comporter et se déplacer en classe !

On est bien loin de la philosophie des programmes de 2015 qui donnait toute leur place à la créativité et au professionnalisme des enseignants.
Aujourd’hui, notre ministre de l’Education Nationale piétine la liberté pédagogique.
Face à cela, deux chercheurs, Dominique Bucheton et Rémi Brissiaud, ont vivement réagi, aussi bien sur la forme que sur le fond de ces injonctions et s’insurgent contre le manque d’ambition annoncé pour l’école.

En français, se profile l’abandon d’une priorité donnée en 2015 à l’écriture au profit uniquement de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire.
Comme s’il suffisait de lire fluidement, d’apprendre des règles et d’écouter pour comprendre !
Concernant les mathématiques, revient en force la question du calcul mental qui doit être enseigné 15 minutes par jour (il nous semblait pourtant que c’était déjà le cas depuis 2002 !).
Quant à Rémi Brissiaud, il s’inquiète du retour à un apprentissage mécanique du comptage-numérotage, responsable selon lui de l’effondrement des performances numériques des élèves français.
Une fois encore, M. Blanquer montre son mépris pour les enseignant-es.

Article de R. Brissiaud

Article de D. Bucheton

Voir en ligne : lire aussi : Animations pédagogiques : mise au pas de la rue de Grenelle

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