Retour accueil

Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2017/2018 


Actunet du jeudi 22 mars 2018

jeudi 22 mars 2018

- Grève du 22 mars
- 1ère phase du mouvement 2018
- Compte-rendu de la CAPD du 15 mars
- 28 mars 2018 : participez avec votre école aux Actions RESF32




22 mars : les gersois-es pour la Fonction Publique

1800 personnes dans les rues d’Auch, 1 enseignant-e sur 2 en grève dans les écoles gersoises…

Jamais depuis 60 ans la France n’a aussi mal traité ses fonctionnaires.

Nouvelle année de gel du traitement de base (cela fera la septième), CSG à peine compensée, report des engagements PPCR, augmentation des cotisations pour pension, non-paiement d’un jour de carence pour maladie, …

La liste de nos plaies est connue, elle a pour conséquence la paupérisation continue des agents de la fonction publique qui ont perdu 9% de pouvoir d’achat depuis 2010 !

Ajoutez à cela : la suppression annoncée de 120 000 postes, la mise en place d’un plan de départs volontaires, et la volonté d’utiliser davantage de contractuels et moins de statutaires.

Raisons budgétaires ? C’est ce qu’on nous disait, il y a huit ans ! ...

Mais aujourd’hui, il s’agit d’autre chose. Il y a une stratégie délibérée de démonétiser, dans tous les sens du terme, les métiers de la fonction publique pour les rendre " non attractifs » .

lire la totalité de la déclaration de la FSU du Gers ICI




Préparer son mouvement avec le e-dossier du SNUipp

La première phase du mouvement démarre ce soir : le serveur ouvrira à partir de 17h.

Le SNUipp/FSU32 met à votre disposition un outil efficace pour bien préparer votre mouvement.

Le e-dossier du SNUipp/FSU32 va vous permettre d’accéder aux barèmes par poste des années précédentes , à l’annuaire des écoles (plan de situation, adresse et n° de téléphone), à la liste des zones géographiques...Cette liste contient aussi les noms des écoles fortement susceptibles de passer à 4 jours à la rentrée 2018.

Vous y trouverez aussi les éléments du barème ainsi qu’un calculateur vous donnant immédiatement votre barème.

Notre contrôle des fiches de vœux et des barèmes à partir de vos informations permet chaque année de faire corriger certaines données de l’administration.

Alors n’hésitez pas à l’utiliser dès à présent !

Calendrier prévisionnel du mouvement 2018 ICI




Compte-rendu de la CAPD du 15 mars 2018

Règles du mouvement

Un retour dont on se serait bien passé :

- L’obligation pour les collègues non titulaires d’un poste de formuler un voeu géographique fait son retour... L’objectif est de nommer un maximum de personnes à titre définitif au premier mouvement.

D’expérience (mouvements 2009, 2010, 2011), ça ne fonctionne pas. Les collègues plus anciens obtiennent leur poste grâce à leur fort barème et les collègues ayant un plus petit barème n’obtiennent rien pas même dans le cadre du voeu géographique. Cela génère plus de stress qu’autre chose.

- Le SNUipp/FSU est opposé à cette obligation.

Lire le compte-rendu complet :liste d’aptitude des directeurs, départs en stage CAPPEI, congé formation professionnelle

Lors du groupe de travail sur les remplaçants, le SNUipp/FSU a obtenu que les collègues rattachés à une école à 4 jours et amenés à faire des remplacements dans des écoles à 4,5 jours en milieu de semaine ne soient pas appelé-es au dernier moment le mercredi matin.

La notion d’astreinte n’existe pas pour les enseignant-es, cette volonté de notre hiérarchie était donc inacceptable.

Nous contacter pour plus de détails.




28 mars 2018 : participez avec votre école aux Actions RESF32

Le savez-vous ? Dans le Gers, comme avant et sans doute encore plus qu’auparavant, de nombreuses expulsions d’écoliers, de collégiens et de lycéens sont à craindre car leurs parents sont déjà ou vont se retrouver bientôt sans papiers. Ces familles avec enfants - les élèves que l’on a en classe, les copains et copines de nos enfants, les parents que l’on croise tous les jours - se retrouvent à la rue, sans ressources et sans autorisation de travailler, menacées de renvoi vers les pays qu’elles ont fuis !

Si vous pensez, comme RESF32 et tous les collectifs et associations qui accompagnent quotidiennement les familles de ces élèves, que la situation qui leur est faite est inadmissible, alors, participez dans vos écoles aux actions suivantes :

- Mercredi 28 mars 2018 : Pose de banderoles sur les établissements scolaires du Gers portant le slogan : "L’éducation n’a pas de frontière. L’école publique accueille. Elle n’expulse jamais !" et Distribution de Tracts .

Le modèle de tract peut vous être envoyé sur demande à resf32@free.fr, à qui vous pouvez aussi envoyer les photos de vos banderoles.

- Mercredi 28 mars 2018 : 20h30 École du Pont national à AUCH : réunion publique d’information sur le projet de loi du gouvernement Immigration et Asile avec l’intervention de Maître Selvinah Pather, avocate spécialiste du Droit des étrangers.

Contact RESF32 : resf32@free.fr



Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels.

Vous pouvez adhérer parbulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB.



* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr