Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Déclarations

Déclaration préalable du SNUipp/FSU, CAPD du 15 mars 2018

jeudi 15 mars 2018

L’an passé 13 collègues avaient demandé à passer l’entretien pour être inscrits sur la liste d’aptitude des directeurs (hormis les 7 personnes ayant fait fonction qui avaient été inscrites sans entretien ayant un avis favorable ou très favorable de leur IEN).

Cette année, nous constatons que le nombre de volontaires pour assumer cette fonction est très nettement en baisse. Seulement 5 collègues, soit 33 % des effectifs de l’an passé, ont fait cette démarche.
- Indicateur qui nous apparaît inquiétant, au regard de la quinzaine de directions vacantes pour le mouvement 2018, sans toutefois être surprenant au vu d’une part de la charge des responsabilités et des tâches qui incombent aux directrices et directeurs aujourd’hui, mais aussi de l’atmosphère des entretiens de l’an passé, où 5 collègues, sur les 7 prévus initialement par notre hiérarchie, n’avaient pas été inscrits sur la liste suite à un avis défavorable du jury composé de deux IEN et un directeur. Les enseignants concernés n’ont d’ailleurs pas repostulé cette année.

Le sujet de l’accès à la liste d’aptitude aux fonctions de direction nous donne l’occasion de tirer une nouvelle fois le signal d’alarme sur la complexité des missions des directrices et directeurs d’école :
- ils sont seuls dans l’exercice de leur métier, souvent en première ligne face à tous les acteurs de l’école : parents d’élèves, personnels municipaux, élus locaux, adjoints, élèves, hiérarchie.
Les directrices et directeurs ont besoin d’avoir le temps de se recentrer sur leurs tâches prioritaires : coordination d’équipe et rôle pédagogique, et de bénéficier de toute l’aide nécessaire sur toutes les missions techniques et de sécurité.

Une amélioration notable de l’exercice de la direction passe d’abord par l’extension du régime de décharge et la mise à disposition d’une aide administrative statutaire, pérenne et qualifiée. Elle passe aussi par une limitation de la charge administrative.