Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Mouvement  / Mouvement 2018 


Règles du mouvement 2018 , groupe de travail

jeudi 8 mars 2018

Un groupe de travail portant sur les règles du mouvement a eu lieu. Qu’est-ce qui pourrait changer ?

Voeu géographique obligatoire : un recul
Le rectorat impose l’obligation de formuler un vœu géographique pour les enseignants devant participer obligatoirement au mouvement (enseignants sans poste).
Nous avons dit que nous étions opposés à cette mesure qui n’améliore guère les chances d’affectation au premier mouvement et qui fait courir le risque aux collègues d’obtenir une affectation qu’ils ne souhaitaient pas.

Remplaçants
Disparition de la distinction entre ZIL (zone d’intervention locale) et brigade départementale. En pratique, il n’y avait plus de différence de le gestion des remplacements depuis longtemps. Ce changement dans la nomenclature des postes n’aura en réalité pas de conséquences pratiques.
Les remplaçants seront par contre concernés par les changements éventuels de rythme hebdomadaire des écoles. Travailleront-ils certaines semaines 4 jours et d’autres 4,5 jours ? Ce manque de visibilité est une nouvelle donnée qui modifie voire dégrade les conditions de travail des remplaçants. Un guide du remplaçant sera rédigé et comprendra un paragraphe détaillant les différents cas de figure. Pour tenir compte de ce changement, les remplaçants auront une bonnification exceptionnelle s’ils ne souhaitent plus être remplaçants.

Enseignement spécialisé
A notre demande, la candidature des enseignants titulaires de l’option (ou le module de professionnalisation du nouveau CAPPEI) correspondant au poste demandé sera priviligiée, sans exclure les autres enseignants spécialisés.

La même logique s’appliquera au stage en CAPPEI : les candidats devront demander un poste dans le parcours choisi pour le stage.

Dispositifs moins de 3 ans
Nous avons demandé que ces dispositifs ne soient pas incompatibles avec les fonctions de directeur ou le temps partiel. Actuellement ce n’est pas le cas, mais cela avait pu l’être dans le passé. Sur ce point, nous n’avons pas eu de réponse pour l’instant.

Mesures de carte scolaire
- En cas de suppression d’un dispositif (+ de maîtres ou moins de 3 ans), le collègue touché par une mesure de carte scolaire aura des points qui seront calculés en prenant en compte l’ancienneté dans sa précédente affectation.

- Restructuration des écoles : dans la continuité du protocole, les collègues dont le poste sera transféré sur une autre école pourront choisir de suivre leur poste ou de recevoir une bonification liée à la perte de leur poste et de participer au mouvement.

Cas des psychologues
Les PE détachés dans le corps des psychologues peuvent participer au mouvement départemental, mais s’ils obtiennent satisfaction, il sera mis fin à leur détachement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr