Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CTSD et CDEN 


Modification de la grille d’ouverture/fermeture sans concertation

lundi 12 décembre 2005

Jusqu’à présent, dans ce département, pour tout changement majeur en matière de politique éducative, tous les partenaires, qu’ils soient élus, parents, enseignants ou membres de l’administration, s’étaient concertés ou avaient été consultés. C’est ainsi qu’ont pu se constituer les RPI. Nés de la volonté de tous, ils ont largement contribué au maintien des écoles gersoises et à l’amélioration de la scolarisation des plus jeunes.

Pour le SNUipp, cette nouvelle grille marque clairement un changement d’orientation, établi sans concertation.  ?
- L’Inspecteur d’Académie récupère des postes en pressurant les écoles de ville (26 élèves en moyenne par classe) et en cassant le tissu scolaire en milieu rural (abaissement des seuils de fermeture des RPI).  ?- Certes, on aurait pu voir des points positifs dans la diminution de la moyenne par classe en maternelle - de 30 à 28 - et dans la création d’une grille pour les écoles primaires. Mais ils tombent d’eux-mêmes quand on sait que les enfants de 2 ans ne sont plus comptabilisés ! Déjà, il y a trois ans la moyenne de 28 enfants avait été décidée pour les écoles maternelles d’1 à 3 classes. L’expérience nous a prouvé que ce n’était qu’un effet d’affichage, l’IA ne respectant pas la grille pour ouvrir.  ?- L’Inspecteur d’Académie nous assure que cette modification de grille n’est pas une opération de gestion qui lui permettrait de récupérer des postes mais un instrument en vue de responsabiliser les élus !  ?- Pourtant, avec l’application de cette grille, toutes les spécificités de notre département vont être touchées. Il s’agit bien là d’une mise en cause du Service Public d’Education.  ?- A l’issue du CDEN du 15 novembre, Mr le Préfet a proposé la mise en place d’un groupe de réflexion sur le réseau éducatif gersois associant l’ensemble des partenaires concernés. La méthode choisie par l’IA pour modifier la grille augure mal de l’avenir de ce groupe, une telle entrée en matière risquant de réduire fortement la réceptivité des partenaires !  ?- Pour sa part, le SNUipp a clairement signifié à l’IA son opposition à cette nouvelle grille. Il se battra pied à pied avec les parents, les collègues, les élus au moment de la carte scolaire pour empêcher des fermetures ou obtenir des ouvertures partout où cela s’avèrera nécessaire.

Betty JEAN dit TEYSSIER

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr