Bilan des élections paritaires 2005

lundi 12 décembre 2005

Au niveau départemental, le soutien aux élu(e)s du SNUipp se confirme

Avec un taux de participation aux élections de 70%, les enseignants du premier degré ont à nouveau montré leur attachement à ce scrutin, et souligné l’importance de la représentativité du personnel dans les instances paritaires.

Ces élections sont marquées par une stabilité tant au niveau de la participation que des résultats. Près d’un électeur sur deux a voté pour les listes du SNUipp. Les voix qui par le passé s’étaient portées sur le Sgen-CFDT, se sont transférées sur la liste présentée par Sud Education.

Les enseignants par leur vote ont signifié leur reconnaissance vis-à-vis du travail des élus. Nous apprécions sincèrement cette marque de confiance renouvelée et nous nous engageons à continuer à assumer nos responsabilités au bénéfice de tous, dans le même esprit et la même rigueur.

Historique des résultats du vote à la CAPD du Gers

Parmi les neuf candidats du SNUipp élus, nous nous réjouissons de souligner que cinq sont de nouveaux représentants. Ce renouvellement progressif permet à la fois de favoriser le débat au sein de notre syndicat et de s’appuyer sur l’expérience des élus ayant déjà siégé.

Au niveau national, le SNUipp progresse

Le SNUipp, en progression d’environ 1 %, confirme sa première place avec plus de 45 % des suffrages exprimés. Le SNUipp est aujourd’hui majoritaire dans 71 départements. Il le devient à Paris, dans la Haute-Vienne, l’Orne, les Deux-Sèvres, la Haute-Saône, et la Guadeloupe. Il perd la majorité dans la Haute-Loire et dans le Territoire de Belfort.

Ces résultats confirment l’attachement des enseignants aux valeurs et aux revendications portées par le SNUipp pour l’école et la réussite de tous. Les enseignants renouvellent ainsi leur confiance dans sa capacité à les défendre au quotidien et à se mobiliser.

Comment améliorer la participation au vote ?

- Dans les bureaux de vote (écoles de 8 cl. ou +) la participation approch 90%, celle du vote par correspondance est au-dessous de 70%. Le SNUipp propose à l’avenir que les écoles de 5 cl. et + redeviennent bureaux de vote.
- Envoyer le matériel de vote pendant la Toussaint et interdire le vote avant le 9 novembre, est-ce bien sérieux ? Le SNUipp propose à l’avenir que la période de vote commence dès réception du matériel de vote.
- Cela dit, 3 collègues sur 10 n’ont pas voté, malgré les relances et rappels successifs. Ces collègues pensent-ils n’avoir aucun besoin de syndicats ou d’élus du personnel ? Ou bien sont-ils découragés, ne croient-ils plus à la nécessité du collectif ? Le contexte les pousse-t-il à la résignation ? Leurs avis nous intéressent.

Résultats sur le Gers

CAPD 2002 2005
SNUipp 307 (47,10%) 308 (47,00%)
SE 259 (39,70%) 254 (38,70%)