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Compte-rendu de la CAPD du Gers du 1er décembre 2005

lundi 12 décembre 2005

Formation continue : annulation de stages et réduction de la brigade stage

Des collègues nous ayant signalé des annulations de stages, nous avons interrogé l’Inspecteur d’Académie. Il nous a confirmé l’annulation du stage REP de fin novembre pour palier des problèmes urgents de remplacement. Il nous a aussi annoncé que dans ce but, il réduisait la brigade stage de 3 moyens au moins jusqu’au 16 décembre, sa priorité étant l’accueil des élèves.

Dans le même ordre d’idée, les directeurs d’école nouvellement nommés dont le premier stage a été annulé en juin voient leur second stage réduit de moitié... Sur 3 semaines de formation prévues, ils n’auront eu en tout et pour tout que 2 jours !!

Stages annulés, offre de formation réduite... tout ceci par manque d’anticipation sur la question du remplacement ( féminisation et rajeunissement de la profession augmentant forcément les congés longs) et du fait des budgets soumis au régime minceur.

Intérim de direction

Les écoles ont récemment été destinataires d’un courrier de l’IA demandant de nommer un enseignant pour assurer l’intérim de direction en cas d’absence momentanée du directeur.

L’Inspecteur d’Académie a reconnu que le terme d’intérim de direction n’était pas le plus approprié à la situation. Il souhaite avant tout que la sécurité des biens et des personnes puisse être assurée dans les écoles, c’est-à-dire qu’un enseignant autre que le directeur connaisse l’emplacement du compteur électrique, d’eau... ou toute autre installation présentant un risque en cas de problème éventuel.

Nous conseillons donc aux équipes de s’assurer que c’est bien le cas dans leur école sans que cela ait à bouleverser leur fonctionnement, la nomination d’un directeur intérimaire n’ayant que peu de justification.

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