Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunet 2017/2018

Actunet du jeudi 8 février 2018

jeudi 8 février 2018

- Carte scolaire 2018 : c’est non !
- Et maintenant : se mobiliser !
- Réunion d’information AESH-CUI
- Mise à jour des DUER

Carte scolaire 2018 : c’est non !

Pour le SNUipp/FSU, il ne peut pas y avoir de carte scolaire satisfaisante avec une taxation de 2 postes. Lire ICI Le projet d’ouvertures/fermetures présenté par la DASEN a été rejeté à l’unanimité par les représentant-es des personnels SNUipp/FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT. Le CTSD sera à nouveau convoqué le 15 février à 15h.

Les représentantes du SNUipp/FSU ont défendu toutes les situations avec les éléments portés à leur connaissance par les équipes (grâce, entre autre, à l’enquête SNUipp/FSU en ligne)

Depuis 2 ans, l’utilisation par notre hiérarchie du E/C(moyenne des élèves par classe) comme seul critère de classement des écoles, en lieu et place des seuils d’ouverture/fermeture, amène à comparer ce qui n’est pas comparable.

Et ainsi que nous l’avions pressenti, ce critère change chaque année au gré de la volonté (ou de l’absence de moyens) de la DASEN.

Pour mémoire, E/C utilisés en 2017 : mater 22, élém : 22,40, primaires : 19,03, RPI : 19,39. Cette année, après fermeture il ne devait pas dépasser 24… et l’an prochain on ira jusqu’où ?

Lire le projet de carte scolaire complet ICI

Et maintenant : se mobiliser !

Des écoles se mobilisent déjà, qui pour empêcher une fermeture, qui pour obtenir une ouverture… lire ICI

La DASEN dispose d’une réserve de 2,5 postes. Le Ministère n’a pas distribué tous les postes créés au budget… Le Gers doit en bénéficier

Les outils à votre disposition :

« L’ECOLE•AU•CŒUR•32 » met à disposition sa page facebook afin de mutualiser, de mieux partager les informations sur les actions menées dans le Gers pour l’Ecole Publique.

Pensez à informer de vos initiatives. Partagez et likez sans modération. https://www.facebook.com/Lécole-Au-Coeur-928061540618582/

Réunion d’information AESH-CUI

Attention changement de lieu

mercredi 14 février 2018 de 14h à 17h
salle du boulodrome AUCH

Réunion d’information en présence de Joaquin Gonzalez, AESH-AVS-CO et élu en CCPA

Le SNUipp/FSU32 accompagne depuis maintenant de nombreuses années les personnels AVS (AESH et CUI) pour défendre leurs droits au quotidien et faire évoluer leurs conditions de travail.

Parce que les missions accomplies sont indispensables à l’accompagnement de la scolarité des élèves en situation de handicap, ces emplois doivent devenir de vrais métiers, pérennes et avec statut.

Ne restez pas isolé-es ! ! Venez nous retrouver pour vous informer et échanger !

Lire la suite : ICI

Mise à jour des DUER

En 2011, quasiment toutes les écoles du Gers avaient réalisé leur DUER. Aucun de ces DUER n’a été traité à l’époque par l’administration...

Aujourd’hui, la DSDEN dispose d’un assistant de prévention chargé de travailler sur les DUER et de nombreux directeurs ou directrices d’école ont donc reçu un mail (ou une visite) leur demandant de mettre à jour leur DUER sur l’application MARGUERITE du Rectorat.

Quand on sait que seulement 20 % des établissements du second degré ont réalisé leur DUER (alors que c’est une obligation depuis 2001 !), en faisant appel parfois à des sociétés privées facturant leur service, on peut se demander quelle pertinence- urgence- à cibler les écoles ?

Serait-il plus confortable de transférer aux directeurs-trices d’école, peu ou pas déchargé-es, des tâches relevant de l’employeur (la DASEN par délégation de la Rectrice dans le premier degré) que de demander à des chefs d’établissements de respecter la règlementation ?

Quant au vœu pieux de la simplification des tâches des directeurs, notre hiérarchie semble l’avoir déjà oublié.

Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels. Vous pouvez adhérer par bulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB.

* A votre disposition si besoin.
Les élu(e)s SNUipp/FSU