Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Déclarations

Déclaration préalable FSU CHSCT-SD du 2 février 2018

vendredi 2 février 2018

En séance du comité le 7 décembre 2017, une réunion du CHSCT-SD a été programmée pour le 1er février.

Le 22 décembre, les représentant-es des personnels ont été informé-es par l’administration, que suite à des contraintes d’agenda, le CHSCT-SD du 01 février était ajourné au 2.

Malgré ce report, la Présidente du CHSCT-SD et le Secrétaire Général sont absents aujourd’hui.

L’administration considère que la séance du comité peut se tenir en l’état, le Conseiller de Prévention/chef de la DAF représentant la DASEN. Quid du représentant-e du Secrétaire Général ?

Les représentant-es des personnels de la FSU considèrent que le CHSCT-SD, instance visant à améliorer les conditions de travail des personnels, est déconsidéré par l’administration, voire empêché de fonctionner sereinement. Aucune autre instance que le CHSCT-SD n’est traitée avec autant de désinvolture.

Imagine-t-on une CAPD présidée par la cheffe de la DIPER en l’absence de la DASEN et du Secrétaire Général ? Non, pas une minute ! Imagine-t-on un CTSD présidé par le chef de la DOS en l’absence de la DASEN et du Secrétaire Général ? Non, pas une minute ! Imagine-t-on un PV de CAPD ou de CTSD transmis pour approbation aux membres et personnes pouvant assister à la réunion, avec les corrections visibles (ratures et ajouts), en version modifiable et non signé, ni contresigné ? Non, pas une minute !

En situation de crise, les représentant-es des personnels ne sont pas informé-es (ou très partiellement) de l’évolution de la situation. Quant aux communications écrites des suites données aux avis et préconisations du CHSCT-SD, les représentant-es des personnels les attendent toujours…

Pour toutes ces raisons, et afin de marquer leur désapprobation, les représentant-es des personnels FSU ne siègeront pas aujourd’hui.