Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Remplacement 


GT "Vivier Unique" des remplaçant-es, 25 janvier 2018

vendredi 26 janvier 2018

Un groupe de travail sur la question du remplacement a à nouveau été réuni le 25 janvier.
Il s’agissait de formaliser par écrit la gestion du remplacement dans le département (gestion par circonscription, mais avec la possibilité pour les remplaçants d’assurer un remplacement sur une autre circonscription en cas de besoin...).

Les postes de ZIL seront prochainement requalifiés en brigade départementale et recevront un courrier les en informant. Le groupe de travail "règles du mouvement" du 16 février étudiera l’impact de cette mesure au niveau du barème.
Le département conserve par ailleurs une brigade de remplacement dédiée à la formation continue et une brigade de remplacement ASH (avec malheureusement un seul poste, ce que les représentant-es du SNUipp/FSU ont regretté).

Une note complémentaire sera probablement rédigée quand l’organisation de la semaine scolaire des écoles pour la rentrée prochaine sera connue.
En effet, les rythmes différents d’une école à une autre ne seront pas sans conséquences sur la gestion du remplacement.

Même si aucune réponse officielle n’a été faite à nos questions sur le sujet, il a été dit que le rythme officiel étant celui de 4,5 jours, ce serait aussi celui des remplaçants à priori quel que soit le rythme de l’école de rattachement.
- Pour le SNUipp/FSU, il y aurait dans ce cas des heures en trop qui allaient probablement s’accumuler et qu’il n’allait pas être facile de les "rendre" aux collègues remplaçants. Par ailleurs,nous avons rappelé qu’il ne saurait y avoir d’astreinte le mercredi matin, ce mode de travail n’existant pas dans le code de l’Education.
- Autre problème : le collègue remplaçant rattaché à une école à 4 jours ne peut pas y aller, physiquement, s’il n’est pas appelé un mercredi matin, car elle sera fermée !
Notre hiérarchie a convenu qu’il faudrait se pencher à nouveau sur la question quand on y verra plus clair, territoire par territoire, pour proposer un fonctionnement qui ne soit pas ingérable pour les secrétariats de circonscription mais qui permette aussi aux remplaçant-es d’anticiper un minimum leur organisation.
Affaire à suivre donc.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr