Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Retraite 


Droit à la retraite : questions-réponses

Des collègues téléphonent ou écrivent...

lundi 12 décembre 2005

Départ retraite

- Q : Je change d’échelon au mois d’avril et j’ai l’intention de prendre la retraite au plus tôt. Je dois exercer 6 mois au nouvel échelon pour qu’il soit pris en compte pour la retraite. Puis-je commencer l’année scolaire sans avoir à la terminer ?

R : Seules les mères de 3 enfants (et plus) ont la possibilité de partir en cours d’année. Depuis la loi Fillon, les pères de 3 enfants (et plus) peuvent bénéficier de ce droit à condition qu’ils aient interrompu leur activité pour leurs trois enfants. Pour plus de détails, prendre contact avec le SNUipp ou les services de l’IA.

Pension

Q : J’avais cru comprendre que le traitement des fonctionnaires serait réajusté de 1,8% en 2005 (deux fois 0,5% et une fois 0,8% au 1er novembre). Mais je n’ai rien constaté de tel sur ma feuille de pension qui, depuis dix ans que je suis "inactif", n’a guère évolué. Cette actualisation ne serait-elle donc attribuée qu’aux seuls fonctionnaires en activité ?

R : Depuis l’entrée en vigueur de la loi Fillon que nous avons combattue, l’évolution des pensions est dissociée de celle des traitements. Les pensions sont indexées sur l’indice des prix et non plus sur la valeur du point d’indice des actifs. Une augmentation des pensions a eu lieu en février.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr