Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie  / La méthode "De Robien"

Méthodes de lecture : « globale démagogie »

Communiqué de presse SNUipp

jeudi 8 décembre 2005 (Date de rédaction antérieure : 7 décembre 2005).

Le Ministère vient d’annoncer qu’« il donnerait dans quelques jours des instructions pour revenir aux méthodes syllabiques ». Faut-il lui rappeler qu’il a préfacé en septembre la nouvelle édition des programmes des écoles élémentaires élaborés en 2002 ?

Celle-ci précise « L’un et l’autre aspect de la lecture doit être enseigné » : « identifier des mots écrits » et « comprendre la signification dans leur contexte ». Découverte et apprentissage du « codage alphabétique » vont de pair avec le travail sur le sens, sur la phonologie et sur l’écriture.

L’annonce est d’autant plus surprenante que le Ministère se refuse toujours à effectuer un état des lieux des pratiques et à les mettre en regard avec les résultats des élèves. Si le Ministre a décidé de donner telles instructions il est nécessaire de modifier complètement les programmes de l’école élémentaire.

Plusieurs questions se posent : s’agit-il d’une annonce démagogique qui ignore l’expérience accumulée des dizaines de milliers d’enseignants des écoles et les acquis de la recherche ? S’agit-il de reprendre la querelle surannée des méthodes de lecture destinée à culpabiliser les enseignants ? S’agit-il de faire oublier les demandes pressantes de notre profession en matière de travail en équipe, de temps de concertation, d’accès à la recherche et d’abaissement des effectifs ?

- Lire aussi le communiqué de presse de la Fédération Nationale des orthophonistes (FNO) sur leur site.

Voir en ligne : http://www.snuipp.fr/article3007.html