Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Évaluation des élèves 


Décembre 2017 : vive le LSU !

jeudi 21 décembre 2017

Ou comment perdre le temps que l’on n’a pas...

Combien d’entre vous se sont retrouvés ce week-end devant leur ordinateur avec le message "site indisponible" ?
Combien ont donc dû remplir ce fameux LSU pendant cette dernière semaine de classe, quelque peu chargée entre les marchés et autres réjouissances de Noël...
- Semaine un petit peu fatigante aussi, avec des élèves légèrement excités et/ou fatigués...

Le Ministère ne se moquerait-il pas de nous en demandant de remplir le LSU sur un site qui n’est pas opérationnel le week-end et la semaine précédant les vacances ?

Pourquoi les logiciels de l’éducation nationale, censés nous faire gagner du temps, sont bien souvent moins pratiques, moins rapides et moins intuitifs que tous les autres logiciels du commerce ?
En plus du défi que représente la connexion - essayons à 4h00 du matin, ça marchera peut-être-, d’autres difficultés techniques repérées l’année dernière n’ont visiblement pas été corrigées, et il faut encore imprimer sur trois feuilles (les budgets des écoles et la planète remercient l’Education Nationale...).

Nous avons une pensée pour les animateurs informatiques, qui doivent recevoir simultanément de nombreux appels au secours, pour remédier à ces problèmes dont ils ne sont en rien responsables (et qui, accessoirement, font partie des rares catégories de personnels encore exclues de l’ISAE...).

Enfin, les réserves d’ordre éthique que le SNUipp/FSU avait formulées au moment de la mise en oeuvre du LSU restent d’actualité. Une masse de données confidentielles sont stockées dans un serveur national, sans de véritables garanties sur l’usage qui pourrait en être fait.


Si encore, les enseignant.es avaient le choix d’utiliser, ou pas, le LSU... Mais non !
Le temps de travail des enseignants ne cesse d’augmenter. La moindre des choses serait que le Ministère n’impose pas des outils qui leur en font perdre !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr