Retour accueil

Revendications du SNUipp concernant le système des promotions

Déclaration préliminaire des élues du SNUipp sur les promotions lors de la CAPD du Gers du 1er décembre 2005

jeudi 8 décembre 2005

Le SNUipp tient à réaffirmer le caractère injuste du système archaïque des promotions. Ce système témoigne de l’attachement de l’administration à la notion de "mérite" si commode pour masquer les insuffisances budgétaires au niveau salarial.

En effet, quand on parle de la prise en compte du mérite pour une minorité, on ne discute pas du maintien du pouvoir d’achat pour tous... Ce système est, pourtant, à l’heure actuelle, le seul moyen pour un agent de l’Etat de voir son salaire augmenter de façon conséquente !

Au-delà des inégalités salariales qu’il entraîne, le système lui-même est porteur d’injustices. Il est fondé sur la prise en compte de la note -ce que le SNUipp ne cesse de dénoncer... Les collègues dont la promotion n’a pas été prise en compte l’an passé du fait de la non-communication de leur note par l’IEN ont pu s’en rendre compte. Les collègues concernés cette année par cette absence de note se sont vus imposer une nouvelle inspection souvent dans la plus grande précipitation. Le mérite montre bien là, s’il le fallait encore, ses limites...

C’est pourquoi le SNUIPP réaffirme quant à lui son attachement à d’autres valeurs, sa volonté de promouvoir le travail en équipe, l’unité et l’égalité dans la profession.

C’est dans cette logique que nous nous prononçons pour une suppression de la note dans les promotions et donc pour un avancement automatique de tous au rythme le plus rapide. Le Ministère a donné aux IEN, entre-autre, l’avancement pour tous au "Grand choix". Il doit faire de même pour tous les instituteurs et professeurs des écoles.

Mariana BARIC, Sarah CASTIES, Maryse GALI, Betty JEAN dit TEYSSIER

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr