Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Déclarations

Déclaration préalable CAPD du 15 décembre

vendredi 15 décembre 2017

Depuis de longues années, lors de chaque CAPD des promotions, nous avions pour habitude de souligner le caractère injuste du système d’avancement. En effet, avec le système précédent et ses trois vitesses, sur une carrière complète, il pouvait y avoir de très gros écarts de traitement entre les collègues, qui avaient aussi des incidences sur leur pension.

Cette année, notre déclaration sera forcément quelque peu différente.
Les accords PPCR prévoient en effet un déroulement de carrière plus resserré et avec enfin la possibilité d’accéder à la hors classe pour tous les collègues. Nous pensons aussi que la suppression de la note est positive, en partant du principe que ce qui est bon pour les élèves doit l’être aussi pour les enseignantes et les enseignants.

Pour autant, le nouveau système n’est pas complètement satisfaisant, avec deux échelons dans lesquels il subsiste une part de mérite.
En effet, la note jusqu’à présent, ou même l’appréciation qui va bientôt la remplacer, sont forcément en partie subjective, avec des disparités d’un département à un autre et parfois d’une circonscription à une autre. Le SNUipp-FSU continue de revendiquer un avancement à une véritable cadence unique comme dans d’autres corps de la Fonction publique.

Par ailleurs, même si ce n’est pas l’objet, aujourd’hui, nous regrettons le manque de visibilité que nous avons sur la hors classe.
- Pour le SNuipp/FSU, c’est l’expérience professionnelle mesurée par l’ancienneté qui doit prioritairement être prise en compte.

Enfin, nous sommes opposé.es à une classe exceptionnelle dont l’accès concernera au mieux 10% de la profession.
Elle exclura de fait la quasi-totalité des PE, renforcera probablement les inégalités entre les hommes et les femmes et pourrait devenir un outil de management renforcé.