Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Remplacement 


Groupe de travail "vivier unique" de remplaçants 7 décembre 2017

vendredi 8 décembre 2017

Objectif :
se mettre en conformité avec le BO de mars dernier qui demande à ce qu’il n’y ait plus de distinction entre les postes estampillés ZIL et Brigade.

Le BO sur l’amélioration du remplacement

En pratique, cela ne va pas changer grand-chose, car dans les faits les remplaçants sont déjà gérés de la même manière dans notre département, qu’ils soient ZIL ou brigades.
Chaque circonscription gère les remplacements la concernant, en tenant compte de la distance autant que possible. En cas de besoin, une mutualisation des remplaçants au niveau du département est possible.
- Les représentant-es du SNUipp/FSU ont rappelé leur attachement à cette gestion par circonscription. Elle sera maintenue.
Il s’agit donc simplement de formaliser par écrit ce qui se pratique déjà de formaliser par écrit ce qui se pratique déjà, en transformant les postes de ZIL en postes de brigade par un simple changement de nomenclature et en conservant les rattachements de ces postes dans les écoles.
Ce changement passera néanmoins en carte scolaire avec des mesures de fermeture/réouverture de postes.

Nous en avons profité pour demander que toutes ces pratiques informelles jusqu’à lors soient officialisées dans un document. Par exemple, remplacement éloigné de l’école de rattachement, remplacement hors de la circonscription, durée du remplacement dans ces cas-là.....
Pour le SNUipp/FSU, la gestion des remplacements dans l’ASH doit aussi être explicitée par écrit. Il y en effet un seul remplaçant ASH dans le département, ce qui ne peut suffire aux besoins. Les remplacements dans l’ASH doivent donc être répartis entre tous les remplaçants de toutes les circonscriptions, comme c’était le cas jusqu’à il y a trois ans. Les seul-es remplaçant-es d’Auch centre ASH ne peuvent être dévolu-es à ce type de mission.

Dans la note de service, la brigade de formation continue réapparait en tant que telle.
- Pour le SNUipp/FSU, c’est une bonne chose. Il reste maintenant à abonder cette brigade pour que la formation continue des enseignant-es puisse à nouveau se dérouler dans de bonnes conditions.
Il y aura aussi une régularisation dans la nomenclature, pour les collègues récemment affectés sur cette mission n’ayant pas cette appellation sur leur PV d’installation.
Là aussi, il y aura fermeture et réouverture des postes concernés.

Affaire à suivre, notamment pour les opérations de mouvement.
Le SNUipp/FSU tiendra informé les collègues remplaçants de toutes les évolutions.
Nous vous proposons une rencontre le mercredi 10 janvier à partir de 14H, à Auch.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr