Vous êtes actuellement : METIER  / Au quotidien...

On en fait quoi de nos chocolats ?

jeudi 7 décembre 2017

Suite au courrier de la DASEN rappelant aux écoles le cadre dans lequel des produits peuvent être vendus au bénéfice des coopératives scolaires, beaucoup d’enseignant.es s’interrogent :

- Que faire si des opérations de vente de chocolats ou d’autres articles sont déjà engagées dans les écoles ?
- Est-ce notre rôle que de contrôler les activités des associations de parents d’élèves ?
- Comment faire fonctionner à l’avenir les coopératives scolaires si l’on ne peut plus organiser ce type d’opérations ?

Rassurez-vous :
il ne vous est pas demandé d’annuler les ventes en cours.
Par ailleurs, nous savons à quel point les ressources de la coopérative scolaire sont essentielles pour les écoles, sans quoi elles ne pourraient guère organiser de sorties scolaires par exemple. Il n’est donc pas question de ne plus faire quelque vente que ce soit.

Pour la suite, nous vous donnons donc quelques petits conseils, pour pouvoir continuer à fonctionner sans être inquiété-es :
- Eviter de faire de la publicité par voie de presse pour ces opérations commerciales. Cela peut éviter des éventuelles plaintes des professionnels du commerce.
- Pour rester dans la légalité, il faut que l’objet soit transformé par les élèves. _ C’est déjà le cas pour les torchons, tabliers et autres... sur lesquels on trouve des dessins faits par les élèves. Pour d’autres types d’objets, il suffit de les faire décorer par les élèves, même de manière très simple. L’objet sera ainsi transformé dans le cadre d’un projet impliquant l’élève.
Autre manière d’impliquer les élèves plus grands : on peut leur faire tenir la comptabilité des objets qu’ils ont vendus.

Quant aux associations de parents d’élèves, vous pouvez leur transmettre l’information, mais on ne peut guère vous en demander plus, cela n’est pas de votre ressort (d’autant qu’en général, ils donnent aux écoles l’argent ainsi récolté !).