Retour accueil

Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunet 2017/2018 


Actunet du jeudi 23 novembre 2017

jeudi 23 novembre 2017

- Enquête AVS
- Enfants isolés étrangers : exclus du Droit commun
- Indemnité GIPA 2017 : à vos calculs !
- Se syndiquer, toujours et maintenant




Enquête AVS/élèves en situation de handicap

Avec la décision du gouvernement Macron de supprimer 23500 postes d’emplois aidés dans l’Éducation Nationale et une enveloppe « AESH » contrainte, il ne serait pas étonnant que, contrairement à ce que l’Administration a affirmé en audience au SNUipp/FSU32, des élèves en situation de handicap n’aient pas d’accompagnant.e et que la MDPH ne notifie plus que des AVS « Mutualisé » (= sans précision d’un nombre d’heures pour chaque enfant)

Parce que nous sommes toutes et tous concerné.es, merci de consacrer un peu de votre temps (que nous savons précieux !) pour remplir notre enquête.

Ecole de : ….....………………………………………...........................

1/ Nombres d’élèves en situation de handicap dans l’école ( = qui ont une notification MDPH) :

2/ Combien d’élèves sont accompagné.es ?

(Merci de préciser s’il s’agit d’un accompagnement AVS-i ou AVS-M et si l’élève est accompagné à hauteur des heures notifiées)

AVS-i :

- 

- 

- 

AVS-M :

- 

- 

- 

3/ Combien d’élèves ne sont pas accompagné.es ?

N’hésitez pas à nous joindre directement par téléphone (05 62 05 42 51) ou par mail (snu32@snuipp.fr) pour tout questionnement ou demande d’informations complémentaires.




Enfants isolés étrangers : exclus du Droit commun

La création d’un dispositif dérogatoire au droit commun pour les personnes étrangères n’est jamais une bonne nouvelle, a fortiori lorsqu’il vise des enfants.

Déjà, depuis 2013, et encore plus depuis la réforme législative de 2016, le droit commun de la protection de l’enfance est écorné par un dispositif spécifique aux enfants isolés étrangers organisant une évaluation a priori de leur minorité et de leur isolement et reléguant l’intervention de la justice à un second temps.

Les annonces du Premier ministre devant l’Assemblée des départements de France le 20 octobre 2017 franchissent un pas de plus en prévoyant que l’État assumera désormais, à la place des départements, « l’évaluation et l’hébergement d’urgence des personnes se déclarant mineurs [...] jusqu’à ce que leur minorité soit confirmée ».

Ainsi, ces enfants, parce qu’étrangers, sont écartés pendant cette phase du dispositif de la protection de l’enfance pour basculer dans le régime du droit des étrangers. Sera donc retardé, sinon nié, l’accès aux droits dont relèvent pourtant ces mineur.e.s potentiel.le.s, à commencer par celui d’être scolarisé.e.s, pour ne pas parler des besoins éducatifs, psychologiques, sanitaires, de jeunes qui ont passé des mois sur les routes de l’exil…

L’accueil des enfants isolés étrangers nécessite des moyens, il ne saurait passer par l’exclusion du droit commun.

Le SNUipp-FSU publie un Guide "Nous sommes avant tout des enfants ! Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes" en partenariat avec Solidarité Laïque et FCPE. Celles et ceux qui sont intéressé.es par cette publication peuvent nous contacter afin qu’un exemplaire leur soit réservé.

Lire le communiqué de la FSU




Indemnité GIPA 2017 : à vos calculs !

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) concerne tous les fonctionnaires titulaires civils des 3 fonctions publiques et les agents non titulaires employés de manière continue.

Le mécanisme de la GIPA repose sur une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut détenu sur une période référence de 4 ans et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac).

Son principe est simple : si le traitement indiciaire brut perçu au terme de la période de 4 ans a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité de perte de pouvoir d’achat est versée. C’est donc le cas si aucune promotion d’échelon n’est intervenue pendant cette période.

Pour 2017, la période de référence de 4 ans est fixée du 31 décembre 2012 au 31 décembre 2016.

Pour vos calculs, utilisez le calculateur sur le site du SNUipp/FSU




Se syndiquer, toujours et maintenant

Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin

de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Je me syndique en ligne.




* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr