Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2017/2018

- Permutations 2018
- Se syndiquer

Recrutement de contractuels enseignants

Quand la précarité enseignante fait son entrée dans les écoles du Gers

Communiqué de presse du SNUipp/FSU du Gers :

Il faut un budget à la hauteur des besoins

Depuis le début de l’année scolaire, le Gers manque de professeurs d’école. Aujourd’hui, l’Inspectrice d’Académie recrute dix candidats contractuels.

Ces personnels précaires vont devoir assurer la classe au pied levé, sans formation, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pourquoi cette situation alors qu’il existe des possibilités de recrutement interne à l’Education Nationale ?

Notre administration dispose d’outils très efficaces pour assurer la continuité du service. Par exemple elle a la possibilité d’intégrer un enseignant d’un autre département, autoriser un collègue en disponibilité à reprendre son activité. La Rectrice peut surtout faire appel à la liste complémentaire des étudiants admis au concours de professeur d’école. Mais pour des raisons de dogmatisme budgétaire, le recrutement d’enseignants précaires fait son apparition en force dans le Gers.

Cette pratique n’est pas anecdotique. C’est une régression. L’éducation de nos enfants mérite du sérieux et du durable : des enseignants titulaires, formés, rétribués correctement et recrutés en nombre suffisant.

Elle démontre la nécessité d’un budget à la hauteur et l’arrêt des politiques d’austérité touchant les Services Publics notamment dans le rural.

Pour le SNUipp-FSU, cette situation alarmante doit alerter l’ensemble des gersois•es.

Mobilisation du 16 novembre

400 personnes dans les rues d’Auch pour défendre les intérêts des salarié.es du secteur public, comme du privé, confronté.es aux mêmes difficultés résultant des orientations libérales portées par le gouvernement.

Pour la FSU, il s’agit de contribuer à donner un avenir sécurisé à la jeunesse. Avec d’autres organisations syndicales et de jeunesse, la FSU a des propositions notamment en termes de pouvoir d’achat, d’emploi, de protection sociale et de formation.

A suivre

Guide AESH/CUI-CAE/AED

Dès l’arrivée des premiers emplois aidés dans les écoles en 2005, le SNUipp-FSU a tout de suite revendiqué la création d’emplois stables et pérennes tant pour l’aide administrative que pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Dans le même temps, le SNUipp-FSU s’est battu aux côtés des personnels pour faire respecter leurs droits. Suite à nos actions et mobilisations, un premier pas a été fait dans la "professionnalisation" des accompagnants avec la création des AESH.

Pour autant cela reste insuffisant et la suppression brutale de 23 000 emplois aidés dans l’Education nationale à la rentrée 2017 a mis fin à la mission d’aide administrative et laissé sur le carreau quantité de personnels.

Parce que le SNUipp-FSU affirme que ces missions sont indispensables au bon fonctionnement des écoles, il poursuit son combat pour pérenniser par un cadre statutaire les emplois occupés par ces personnels précaires.

Télécharger le guide ICI

Permutations 2018

Règles, barème, calculateur en ligne, statistiques, fiche syndicale de contrôle en ligne… Le e-dossier32 « Permutations » est en ligne.

Les élues du SNUipp-FSU 32 sont à vos côtés pour vous accompagner pas à pas dans votre demande de changement de département.

Calendrier des permutations 2018 lire ICI.

Remplir sa fiche syndicale de contrôle ICI

Attention, l’administration a signalé un problème de serveur en date du 16 novembre qui n’a pas permis la prise en compte des vœux saisis ce jour là. Si cela vous concerne, vous devez recommencer la procédure.

Se syndiquer, toujours et maintenant

Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin

de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Je me syndique en ligne.

* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU