Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2017/2018

Actunet du jeudi 9 novembre 2017

jeudi 9 novembre 2017

- Les rythmes scolaires : sujet tabou ?
- La FSU s’associe à la journée de mobilisation du 16 novembre
- Permutations 2018
- Rendez-vous de carrière
- Université d’automne du Snuipp : Comment les enseignants parviennent-ils à durer dans le métier ?
- L’évasion fiscale dans Cash-investigation

Les rythmes scolaires : sujet tabou ?

Les écoles ont été destinataires d’une note de la DASEN, demandant aux directrices et directeurs de ne pas inscrire à l’ordre du jour du 1er conseil d’école le sujet des rythmes scolaires.

Pourquoi, alors que c’est à la directrice ou au directeur de fixer l’ordre du jour, et que tout ce qui a trait à l’école peut être évoqué ?

Petite explication :

Lors du récent groupe d’appui départemental sur les PEDT, les services de la DDCSPP (ex jeunesse et sports) et de la CAF ont expliqué que le retour, sur quelques écoles, du rythme à 4 jours,créait des situations compliquées à gérer. Supposant, (et aussi redoutant quelque peu, nous a -t-il semblé) que beaucoup d’autres écoles pourraient faire ce choix pour la rentrée suivante, ils ont décidé, avec les services de l’Education Nationale, d’organiser des rencontres en janvier sur le thème des rythmes scolaires, où chacun pourra donner son point de vue et livrer son argumentation.

C’est pour cette raison que la DASEN ne souhaite pas que le sujet soit tranché trop vite (peut-être, dans la tête de notre hiérarchie, ces journées pourraient-elles influencer la réflexion ?).

Quoi qu’il en soit, c’est bien au deuxième conseil d’école que les décisions devront être arrêtées, sans aucune pression ou influence de qui que ce soit. En effet, les demandes éventuelles de retour à 4 jours devront être adressées à l’IEN avant mi-mars. Au-delà, il sera trop tard.

Il ne semble donc pas prématuré, lors du 1er conseil d’école d’évoquer la possibilité de lancer une concertation, pour les écoles qui souhaiteraient réfléchir au sujet. Et si ce ne sont pas les enseignant-es qui inscrivent ce sujet à l’ordre du jour, on peut s’attendre de toute façon à ce que la question soit posée par des parents ou des élu-es. Car pour aboutir à une décision en février, il peut être utile de réfléchir dès à présent, dans chaque territoire, et cela sans attendre les rencontres départementales de janvier, qui ne pourront pas de toute façon avoir valeur de guide prescriptif.

Si l’on peut entendre que ce n’est pas le moment d’organiser le vote sur la question des rythmes hebdomadaires, et si l’on peut penser que le débat ne doit pas se limiter à l’instance qu’est le conseil d’école, des discussions sur ce sujet doivent pouvoir s’y tenir.

La FSU s’associe à la journée de mobilisation du 16 novembre

Parce qu’elle défend les intérêts des salarié.es du secteur public comme du privé, confronté.es aux orientations libérales du gouvernement qui creusent encore les inégalités et dégradent la cohésion sociale et les solidarités, le SNUipp/FSU32 appelle les enseignant.es à s’emparer de la Journée de mobilisation du 16 novembre en participant au rassemblement et à la manifestation prévus :

Manifestation départementale à AUCH

Rassemblement 10h30 Rond-point Patte d’oie

Blocage Rond-point de 12h à 14h.

Permutations 2018

La note de service ministérielle est parue auBOEN spécial n°2 du 9 novembre 2017.

Les élues du SNUipp-FSU 32 sont à vos côtés pour vous accompagner pas à pas dans votre demande de changement de département.

Calendrier des permutations 2018 ICI.

Voir aussi les statistiques des permutations du Gers de l’an dernier ainsi queles statistiques générales par département

Rendez-vous de carrière : des ratés à l’allumage

L’année dernière, en CAPD, nous avions anticipé la situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui certain.es collègues aux 6ème, 8ème et 9ème échelons.

Inspecté.es l’année dernière, elles/ils sont tout de même concerné.es cette année par le rendez-vous de carrière. Notre demande d’annuler les inspections dès décembre 2016 et d’attendre l’année du rendez-vous de carrière n’avait pas été entendue par la hiérarchie de ce département, alors même que le ministère le demandait .

Pour le SNUipp/FSU, aujourd’hui ces personnels doivent être à minima, dispensé.es de la visite de classe !

La 17ème université d’automne s’est tenu entre le 20 et le 22 octobre 2017 à Port-Leucate. Ce sont 400 participants et une trentaines de chercheurs qui se sont côtoyés.

Cet événement est chaque année, pour les enseignants, l’occasion d’aller à la rencontre de chercheurs afin notamment de remettre du sens dans leur métier.

Sociologue, professeure des universités en sciences de l’éducation à l’université Lyon 2, les travaux de Françoise Lantheaume portent sur le travail des enseignants et ses évolutions, sur les réformes et leur devenir, et sur l’enseignement de questions controversées.

Ses travaux actuels portent sur la construction et le développement de la professionnalité des enseignants, notamment sur les conditions de durée dans le métier. Françoise Lantheaume y a présenté les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants en fin de carrière, enquête soutenue par le SNUipp.

L’autonomie, la pensée critique ou encore la construction de sources de reconnaissance autres qu’institutionnelles sont des gages de longévité dans le métier.

Lire l’interview de Françoise Lantheaume dans l’Expresso du Café Pédagogique :

Vous pouvez également retrouver un compte-rendu de sa conférence (ainsi que l’ensemble des conférences) dans le dernier Fenêtres sur Cours du SNUipp, spécial 17ème université d’automne.

A voir aussi les vidéos sur la chaîne Youtube du SNUipp.

L’évasion fiscale dans Cash-investigation

Elise Lucet mardi soir 7 novembre

Les très riches ne veulent plus payer l’impôt qui permet de financer les hôpitaux, les routes, les écoles. Ils contournent la législation grâce à des cabinets d’avocats et des conseillers financiers qui utilisent les failles des législations nationales et internationales. Souvent avec la complicité des Etats et des gouvernement. C’est à voir. En replay ICI

Se syndiquer, toujours et maintenant

Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin

de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Je me syndique en ligne.

* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU