Retour accueil

Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2017/2018 


Actunet du jeudi 12 octobre 2017

jeudi 12 octobre 2017

- 10 octobre : essai transformé
- Et ils sont où ?
- Formation continue : camoufler le néant !
- Prochaine CAPD le 19 octobre
- PsyEN : les indemnités sur la paye d’octobre
- Et toujours



10 octobre : essai transformé

1200 personnes dans les rues d’Auch, 1 enseignant-e sur 2 en grève dans les écoles gersoises… le 10 octobre 2017 : une journée réussie !

Le gouvernement doit accepter d’entendre ce qui s’est passé mardi.

Maintenant, iI lui revient de répondre aux attentes des plus de 5 millions d’agents de la Fonction publique, revendications portées par les 9 fédérations de fonctionnaires qui les représentent.

Toutes et tous ont exprimé un fort besoin de reconnaissance de leur engagement professionnel au service des usagers, qu’ils/elles travaillent dans les services hospitaliers, ou ceux des collectivités territoriales ou encore ceux de l’État. Ils/elles demandent juste à être plus justement considérés pour ce travail.

Le gouvernement doit donc revoir sa copie pour le rendez-vous salarial du 16 octobre prochain :

valeur du point d’indice, compensation de la hausse de la Csg, journée de carence, création des emplois nécessaires sans compter la nécessité d’engager des moyens financiers à la hauteur des missions.

Quant au débat sur le rôle des services publics et les missions des agents, la FSU a déjà dit qu’elle y était prête !

Lire l’article sur le site

Lire l’article sur la Dépêche

Lire le communiqué FSU




Et ils sont où...

… les élu-es du Conseil Départemental et les maires siégeant en CDEN ? Pas à la préfecture en tout cas !

En leur absence, faute de quorum, le CDEN « bilan de rentrée » n’a pu se tenir aujourd’hui jeudi 12 octobre. Un vent de fronde soufflerait-il parmi eux pour (enfin) revendiquer pour le Gers les postes dont il a besoin, ou bien demander des emplois pérennes pour les contrats aidés ?

Réponse au prochain CDEN, le 20 octobre, puisque contrairement aux représentant-es des personnels et des parents d’élèves qui annoncent toujours au préalable leur boycott ainsi que les raisons de celui-ci, nous n’avons découvert leur absence qu’au bout d’une demi-heure d’attente.




Formation continue : quand le numérique permet de camoufler le néant !

L’administration a convié les collègues à se rendre sur Gaïa pour consulter le plan de formation pour l’année scolaire 2017/2018. C’est avec un peu d’espoir que nombre de collègues se sont connecté-es cherchant une liste de stages proposés à la formation.

Au lieu de cela, la démarche imposée consiste à rechercher dans un menu déroulant un stage qui répondrait à nos besoins.

L’espoir renaît (un instant seulement) mais au gré des recherches, pas un seul stage ne correspond aux critères sélectionnés. Fonctionnement très judicieux quand on cherche à cacher l’absence totale de stages qui ne soient pas à public désigné.

Si l’on n’a ni le courage ni le temps d’essayer toutes les possibilités du menu déroulant, on peut en venir à penser que les priorités du département ne correspondent pas cette année à nos besoins.

Si, malgré tout, on persévère... RIEN !

Pas un seul stage proposé mis à part celui sur « les moins de 3 ans », tous les autres étant à public désigné.

Cette année encore, les enseignant-es du premier degré devront se contenter des animations pédagogiques, après une journée de classe bien remplie ou encore un mercredi après-midi, comme seule et unique offre de formation continue !

L’avis du SNUipp/FSU ICI




Prochaine CAPD le 19 octobre à 10h

Ordre du jour :

- Formation continue

- questions diverses




PsyEN : les indemnités sur la paye d’octobre

Le ministère de l’Éducation nationale confirme au SNUipp-FSU que les PsyEN percevront leurs nouvelles indemnités sur la paye d’octobre.

Il y aura fallu de multiples interventions du SNUipp-FSU et du SNES-FSU ainsi qu’ une pétition en ligne déjà signée par près de 1 000 psychologues. Le ministère de l’Éducation nationale a confirmé au SNUipp qu’un accord interministériel vient d’être acté afin que le nouveau régime indemnitaire du corps des PsyEN soit mis en œuvre, même si la publication des textes réglementaires n’a pas encore eu lieu.

La paye d’octobre sera donc la première dans le corps des PsyEN et inclura l’ensemble des indemnités liées à l’exercice dans ce nouveau corps.




Et toujours

Je signe en ligne ICI

La motion pour le conseil des maîtres/maîtresses ICI




Se syndiquer, toujours et maintenant

Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Je me syndique en ligne.



* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr