Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / AESH-AED-CUI 


AVS et AADE, rencontre du 27 septembre 2017

jeudi 5 octobre 2017

Compte-rendu de l’audience SNUipp-FSU32/DASEN

L’annonce par le gouvernement de la suppression brutale de 23 157 contrats aidés dans les écoles a plongé du jour au lendemain des collègues AVS ou AADE dans une situation dramatique : certain.es ont appris que leur contrat ne serait pas renouvelé et celles/ceux dont le contrat est en cours n’ont à ce jour aucune garantie pour l’avenir puisque le gouvernement a annoncé la fin des emplois aidés pour 2018.

C’est donc dans ce contexte particulièrement tendu que quatre collègues AADE et AVS (CUI et AESH), accompagnées de deux représentant.es des personnels SNUipp/FSU32 ont été reçu.es en audience mercredi 27 septembre par la DASEN, le Secrétaire général et la personne en charge de la gestion des personnels administratifs.


Point chiffré présenté par l’administration
A la fin du mois de novembre 2017, il devrait rester 273 personnels pour 470 élèves en situation de handicap, dont :
AESH
82,5 ETP d’AESH (dont 36 personnels en CDI) + 5 ETP rémunérés par le lycée employeur de Lectoure et 17 ETP par le lycée employeur de L’Isle Jourdain. Soit 104,5 ETP /148 personnes
CUI
Une diminution des contrats CUI est d’ores et déjà exigée par le ministère pour atteindre au plus vite une « cible » de 125 CUI (Au 1er septembre 2017, le gers compte 167 collègues sous contrat CUI - missions AVS et AADE)
Aucun contrat CUI avec mission AADE ne sera plus renouvelé.
L’administration poursuit la transformation progressive de contrats CUI en AESH au rythme suivant : 7 en septembre, 17 en octobre et 9 en novembre. Soit, 33 contrats CUI transformés en contrats AESH d’ici fin novembre. Il a été précisé que les règles de transformation (2 ans d’accompagnement d’élèves en situation de handicap) avaient été assouplies.
C’est donc une dizaine de collègues sous contrat CUI qui devraient se retrouver « sur le carreau » d’ici la fin de l’année 2017.

Le SNUipp/FSU32 conseille donc à tous les collègues actuellement en CUI et qui souhaitent poursuivre leurs missions d’AVS de postuler pour passer sous contrat AESH.
Attention : ce contrat, qui constitue un tout petit mieux en terme de nature de contrat et donc de droits (CUI : droit privé / AESH : droit public) n’est quand même pas la panacée vantée par notre administration : 22 heures de travail (contre 20h en CUI) et 82 euros en moins !


Formation
- Il n’y a actuellement sur le gers aucun accompagnement pour les collègues qui veulent passer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Très rares sont donc ceux qui passent le cap du niveau 1 ...
- Les problèmes sont récurrents avec les formations DAFPEN : inscriptions au mois de novembre pour des formations parfois en fin d’année scolaire, bugs informatiques pour les inscriptions, ….
- Le DE d’AESH ne peut toujours pas être préparé dans le Gers, alors que dans d’autres départements les premiers diplômés se retrouvent sur le marché du travail.
- Les personnels en CDD d’AESH n’ont à ce jour aucune formation continue
La DASEN s’est engagée à interpeller le GRETA, faire remonter les dysfonctionnements rapportés auprès de la DAFPEN et solliciter l’Inspectrice responsable de l’ASH pour une « formation continue » des collègues AESH en CDD. A suivre donc ….

Actuellement, des Modules d’Initiative Nationale sont proposés aux AVS en Langue des signes françaises et LPC.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119109
Attention : date butoir pour l’inscription : 1/10.


Accompagnement des élèves en situation de handicap
L’administration a affirmé qu’il n’y avait pour le moment aucun problème par rapport à l’accompagnement des élèves en situation de handicap : tous les besoins sont couverts.

Il reste quand même à voir comment une hausse constante des notifications MDPH croisée avec une diminution des contrats CUI (même s’il y a des transformations régulières en AESH) ne va pas entraîner à terme des difficultés dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap ….

Des difficultés apparaissent déjà dans de plus gros départements que le Gers et les solutions adoptées sont pour le moins surprenantes : « audit » d’une préfecture pour évaluer les pratiques de la MDPH, recours évoqué au Service Civique, ….

D’une manière générale, l’ensemble des collègues reçu.es ont dénoncé un manque criant de considération de la part de l’administration (collègues dont le contrat n’est pas renouvelé prévenu.e par téléphone, manque d’informations, …), voire même des relations très tendues avec le lycée employeur de l’Isle Jourdain.
La DASEN et le Secrétaire général ont noté l’ensemble de ces éléments et indiqué leur volonté de les traiter.

Je signe en ligne ICI




Voir le 4 pages spécial précaires :

PDF - 1.1 Mo
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr