Vous êtes actuellement : ESPE  / carrière

PES : Indemnités de stage et de déplacement ou IFF

jeudi 7 septembre 2017

Dès lors que votre résidence familiale ou que votre résidence administrative (votre école d’affectation) sont dans une autre commune que celle de l’ESPE et non limitrophes, vous pouvez prétendre :

Soit à des indemnité de stage et de déplacement versées conformément à l’arrêté du 3 juillet 2006 qui se décomposent comme suit :
- Une indemnité de stage versée de manière journalière en fonction d’un taux de base de 9,40€ en métropole
- Une indemnité de déplacement correspondant à un aller-retour pris en compte au titre du transport pour chaque semaine de formation. Soit à une indemnité forfaitaire de formation (IFF) de 1000 €, versée mensuellement tout au long de l’année de PES.

Attention !

L’IFF est de fait dans bien des cas moins avantageuse que les indemnités de stage et de déplacement. Cependant les services départementaux ont souvent tendance à imposer l’IFF, notamment en la versant automatiquement ou à effectuer des calculs erronés (non intégration de l’indemnité de stage). Or, le décret du 3 juillet 2006 et la circulaire du 13 janvier 2016 confirment la possibilité d’en bénéficier.

Par conséquent, si vous vous trouvez dans ce cas de figure, à savoir avec une adresse personnelle ou une école d’affectation dans une autre commune que celle de l’ESPE, demandez par écrit à la Diper32 le montant auquel vous pourriez prétendre.
Dans un même temps, contactez-nous afin que nous puissions suivre votre dossier.
Nous tenons à votre disposition une lettre-type à adresser à la Diper32.