Retour accueil

Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2016/2017 


Actunet du jeudi 22 juin 2017

jeudi 22 juin 2017

- Passage à la hors classe
- Canicule : le ministère réinvente l’eau fraîche
- Rythmes scolaires : résultats de la consultation
- Affectation des stagiaires
- Qui se souvient de Nicole Belloubet ?
- Oubliés des vacances : participez à l’opération « L’été des bouquins solidaires »




Passage à la hors classe

Cette année, 41 collègues sont passé-es à la hors classe contre 38 l’année dernière (13 il y a 5 ans). C’est le résultat de l’augmentation du ratio de promotion à la hors classe qui est passé de 5 à 5,5 % aujourd’hui. Il tend à se rapprocher désormais de celui des enseignants du 2nd degré, mais ne l’atteint pas encore. Si nous avions le même taux de passage que les enseignants du 2nd degré (7%), il y aurait 53 passages à la hors classe par an.

A terme, le SNUipp/FSU souhaite quelque chose de beaucoup plus simple : la transformation de la hors-classe en 12ème et 13ème échelon accessibles à tous.



Information Hors Classe

Les collègues qui ont répondu à notre mail ou à notre courrier recevront une information individuelle.

Les élu-es du SNUipp/FSU reprendront contact avec les collègues promu-es pour vérifier les éléments nécessaires au reclassement.

Le reclassement aura lieu lors de la CAPD de début septembre (avec effet rétroactif au 1er septembre).

Lire le compte rendu complet de la CAPD du 15 juin 2017

Calendrier troisième mouvement 2017

Liste des postes vacants à l’issue du 2nd mouvement




Canicule : le ministère réinvente l’eau fraîche

Frappées au coin du bon sens, les recommandations du ministère pour faire face aux fortes chaleurs risquent pourtant de ne pas suffire à faire baisser la température dans les classes.

Des consignes marquées au sceau d’un incontestable bon sens mais qui apportent un réconfort très limité aux élèves et à leurs enseignants.



Réfléchir les infrastructures

À quand la conception de bâtiments collectifs bénéficiant de systèmes de ventilation ou de climatisation comme il en existe pourtant dans bien d’autres administrations publiques ou infrastructures privées ?

Et au moment où le ministère parle à nouveau d’une refonte du calendrier scolaire avec des périodes de travail sur le mois d’août, il lui faudra aussi réfléchir à des recommandations plus conséquentes…

Des collègues nous ont contactés pour savoir à qui s’adresser quand le travail dans les salles de classe devient intenable.

Seul le maire peut décider de fermer une école en cas de grosse chaleur (il n’existe pas de texte précis en terme de température). N’hésitez donc pas à le contacter pour faire état de votre situation.




Rythmes scolaires : Le SNUipp-FSU publie les résultats de sa consultation

Alors que le ministère de l’Éducation nationale présentait le 8 juin son projet de décret sur les rythmes scolaires, le SNUipp-FSU a lancé dès le 2 juin une consultation nationale et recueilli en quelques jours plus de 28 000 réponses. Dans un contexte de conditions de travail difficiles, les enseignants des écoles rappellent leurs exigences.

S’ils veulent majoritairement avoir la possibilité de pouvoir travailler sur 4 jours, ils savent aussi que l’essentiel est ailleurs. Ils demandent en tout premier lieu une baisse des effectifs par classe, particulièrement élevés en France. Ils revendiquent la reconnaissance de tous leurs temps de travail ainsi que le développement des RASED. Ils réclament enfin la généralisation du « Plus de maîtres que de classe », d’être aidés pour réussir l’inclusion de tous leurs élèves, d’avoir du temps pour le travail en équipe et de bénéficier d’une formation de qualité.

Lire la suite de l’article




Affectation des stagiaires

Les 19 candidat-es reçu-es au CRPE auront à classer tous les postes proposés et seront affecté-es en conséquence selon leur rang de classement au concours. Ils connaîtront leur affectation le 13 juillet.

Voir la liste des supports de poste réservés pour les PES.




Qui se souvient de Nicole Belloubet ?

Nicole Belloubet vient d’être nommée ministre de la Justice d’E. Macron et d’E. Philippe. Elle a été rectrice de l’Académie de Toulouse.

Le petit personnel se souviendra qu’elle a inauguré à ce poste le non-paiement des frais de déplacement aux administratifs, infirmières, enseignant-es itinérant-es ou nommé-es sur des postes fractionnés. Sa méthode avait été appliquée ensuite dans d’autres académies. Démissionnaire de sa fonction sous Darcos, elle s’est ensuite essayée à la politique en devenant la 1ère adjointe de M. Cohen, l’ancien maire socialiste de Toulouse.

Durant son passage au Conseil Constitutionnel, elle aura peut-être appris par hasard que la Cour d’Appel de Bordeaux, douze ans après les faits !!, condamnait le rectorat de Toulouse pour non respect du décret de 1989 sur le remboursement des frais de déplacement, après un combat acharné et usant du SNUipp-FSU. Qui parle de morale ?




Oubliés des vacances : participez à l’opération

« L’été des bouquins solidaires »

A partir du 15 juin et jusqu’à mi-août, c’est « l’été des bouquins solidaires », une opération organisée par la maison d’édition Rue du monde et le Secours populaire.

Le principe est simple : trois albums de littérature jeunesse créés par l’éditeur sont proposés partout en France dans 400 librairies partenaires. Et pour deux livres achetés, Rue du monde en offre un aux quelque 5000 enfants oubliés des vacances invités par le Secours populaire à passer le 23 août une journée à la mer. Alors, participez !

Lire l’article en entier




Se syndiquer, toujours et maintenant

Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Je me syndique en ligne.



* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr