Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD 


Compte-rendu de la CAPD 11 mai 2017

vendredi 12 mai 2017

- Mouvement 1ère phase 2017
- Appels à candidatures
- Temps partiels
- Ineat/exeat
- CAPPEI
- Congés de formation professionnelle
- Questions diverses (autorisations d’absence)

Mouvement 1ère phase 2017

284 participants (315 en 2016)
- 65 collègues sans postes (86 en 2016)
- 78 collègues maintenus (87 en 2016)
- 140 collègues satisfaits (142 en 2016)

résultats par ville



Appels à candidatures :

Suite à la vacance de postes après le premier mouvement :
- Maître G école élém Mirande
- Fonction de maître formateur en maternelle

Suite à l’anticipation d’un changement de fonction :
- Conseiller pédagogique Auch Sud

Suite à la carte scolaire :
- 2 fonctions de maître formateur, critères non définis



Temps partiels

Cette année, 111 collègues (96 en 2016) ont demandé un temps partiel dont 47 de droit et 64 sur autorisation.
19 collègues qui faisaient cette année une première demande (ou un renouvellement au bout de 3 ans) ont été convoqué-es à des entretiens.
Suite à ces entrevues, la Dasen a refusé 9 demandes. 7 sont encore en attente car l’entretien n’a toujours pas eu lieu.

Les temps partiels de droit et ceux sur autorisation qui n’ont pas fait l’objet d’un entretien sont tous accordés.
En effet, pour des raisons pratiques, si l’administration demande que les collègues renouvellent chaque année leur demande, dans les textes le temps partiel est accordé pour trois ans.
Ainsi, si vous aviez déjà obtenu un temps partiel pour la première fois l’année dernière, vous pourrez y prétendre encore pendant deux ans.

Les élues du SNUipp/FSU ont regretté que les représentant-es des personnels n’aient pas été destinataires des avis de la DASEN avant la CAPD.
Résultat : nous n’avons pas pu contacter en amont les collègues ayant un avis défavorable pour prendre le maximum d’informations et pouvoir défendre leur dossier.
Le SNUipp/FSU a cependant demandé les raisons de chaque refus et rappelé que les demandes étaient toujours légitimes. Dans ces conditions, n’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les raisons du refus et à faire un recours.

Le SNUipp/FSU a également demandé à notre hiérarchie de peser le pour et le contre avant de refuser les temps partiels sur autorisation.
En effet, avec 19 PES, nous avons besoin de supports à 1/2 temps. Et l’octroi de 80% permet d’assurer les décharges de direction de moins de 4 classes sans trop amputer les moyens de remplacement.
Si la DASEN refuse les temps partiels, elle mettra en difficulté nos collègues directeurs et directrices ainsi que les enseignant-es qui seront pas remplacé-es !



Ineat/exeat

La rectrice garde une fois encore la main, seule, sur la gestion des ineat-exeat.
Cette année, nous constatons une baisse des demandes. Les collègues perdraient-ils espoir de voir leur demande accordée ?

Les demandes envoyées à l’Inspection seront transmises au Rectorat le 15 mai.
Nous avons également demandé qu’une note indiquant une date buttoir pour effectuer sa demande soit publiée chaque année.



CAPPEI

La Dasen a décidé tardivement des parcours de formation. Elle fera partir deux collègues en formation : 1 SEGPA et 1 Unité d’enseignement.

Toutes les collègues ont eu un avis favorable ou très favorable de leur IEN . Elles ont été classées par ordre décroissant de barème.

L’administration téléphonera à la 1ère personne de la liste pour lui demander de choisir l’un des deux parcours. La 2ème candidate se verra attribuer, si elle accepte, le parcours de formation restant. Les collègues seront affecté-es sur les postes restés vacants (Segpa Salinis, fractionné ITEP Jégun/IME Pauilhac) si elles ne sont pas déjà sur un poste spécialisé correspondant au parcours.

Pour le SNUipp/FSU, le département a besoin d’un départ en maître G. Si l’un des parcours n’intéressait aucun des candidats le SNUipp/FSU a demandé qu’il leur soit proposé dans ce cas un départ en G. La Dasen prendra sa décision ultérieurement.



Congés de formation professionnelle

Le département a été doté cette année de 21 mois.
A l’heure actuelle, l’ensemble des demandes correspond exactement à cette dotation.
S’il y avait désistement d’un des candidats, l’administration ferait rapidement un appel à candidature.



Questions diverses


Autorisations d’absence

Lors de la CAPD, les représentant-es des personnels ont demandé des explications quant aux autorisations d’absence accordées sans traitement pour aller consulter un spécialiste suite à une grave maladie ou encore liée au handicap de son enfant. Le secrétaire général nous a bien confirmé que la circulaire n’avait pas changé (voir notre déclaration préalable sur notre site 32.snuipp.fr) et qu’il s’agissait d’un "changement de pratique". C’esst dire le peu de considération dans laquelle notre hiérarchie tient les collègues ! Nous avons demandé à l’administration de revoir sa décision concernant ces demandes ainsi que celles concernant des décès de proches.

Il nous a été répondu que les demandes n’étaient souvent pas assez explicitées ou arrivaient trop tardivement et que ça n’aidait pas à les examiner sous l’angle dela bienveillance. Les élues du SNUipp/FSU ont rappelé que les collègues ayant envoyé un courrier explicatif se sont vus répondre qu’il fallait envoyer le formulaire prévu à cet effet. Or, celui-ci laisse peu d’espace pour une justification. Nous avons donc demandé à ce qu’il soit revu.

Dès maintenant, les collègues concerné-es peuvent faire un courrier pour que leur demande soit réexaminée. En tout cas, nous attendons maintenant du concret de la part de notre bienveillante hiérarchie. N’hésitez à nous informer de tout refus ou autorisation accordée sans traitement, n’hésitezpas à faire des recours puisque cela semble devenir le mode de fonctionnement de la DSDEN du Gers.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr