Retour accueil

Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Déclarations 


Déclaration préliminaire CAPD du 2 mars 2017

jeudi 2 mars 2017

L’an dernier, 4 directions sont restées vacantes à l’issue du premier mouvement, 10 directions ont été pourvues à titre provisoire sur l’ensemble des mouvements et 4 écoles ont fait leur rentrée avec des collègues parfois jeunes dans le métier, nommé-es d’office au pied levé en septembre sur ces postes.

Alors que la charge de travail et la pression qui reposent sur les épaules des directeurs/trices en découragent plus d’un, l’administration se permet de refuser 7 candidatures sur 13. Cela ne s’est jamais vu depuis près de trente ans qu’existe la liste d’aptitude !

Tandis que l’administration n’a de cesse de s’autoproclamer bienveillante ces derniers temps, on cherche en vain cette bienveillance dans les résultats de cette commission.

Le SNUipp/FSU n’a pu que le regretter : certes, la grille de l’entretien est maintenant disponible, mais ce n’est pas suffisant, elle ne permet pas de se faire une idée des attentes de la commission.

Comment peut-on refuser d’inscrire des collègues qui acceptent de rendre service en faisant l’intérim dans une école et qui assurent déjà la fonction ?

Est-il cohérent d’imposer ces postes jugés « difficiles » à des collègues avec peu d’expérience et de les refuser à des personnels volontaires et motivé-es ?

Pour le SNUipp/FSU, l’ensemble de ces résultats est incompréhensible et contre-productif.

Le SNUipp/FSU rappelle qu’il y a une formation pour la prise de fonction des collègues nouvellement nommé-es (même si elle est en deçà de ce qui est prévu dans les textes) et que ces collègues peuvent aussi se faire accompagner.

Est-il nécessaire d’être préalablement expert-e de la direction pour être retenu-e ?

Nous demandons qu’aujourd’hui chaque cas soit examiné avec une bienveillance qui ne serait pas qu’un simple élément de langage.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr