Vous êtes actuellement : METIER  / rythmes scolaires

Suivi des rythmes scolaires : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

jeudi 15 décembre 2016

Le SNUipp/FSU a participé le 15 décembre à une réunion du groupe d’appui départemental sur les PEDT.
3 ans après la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, cela aurait pu être l’occasion de faire le point par rapport au premier objectif affiché : la réussite de tous les élèves.
- Mais de réussite des élèves, il n’en a guère été question.

Et cela n’est pas très étonnant. Cette réunion, en l’absence de la DASEN, a été introduite par une IEN , qui a ensuite dû s’absenter, pour finalement être conduite par la DDCSPP.

Nous avons pu avoir des informations sur le nombre de PEDT et leur répartition sur leur territoire. Soit.

Une évaluation départementale des PEDT a été présentée. Elle repose sur un questionnaire ayant apparemment été adressé à tous les acteurs concernés (parents, personnel périscolaire, enseignants). Bizarre, en tant qu’enseignant, nous ne souvenons pas avoir été sondés.

Des enfants ont également été interrogés. Lesquels ? Nous n’avons pas pu le savoir. Toujours est-il que cet échantillon d’une quarantaine d’enfants a paru suffisant pour conclure qu’ils ne se sentaient pas fatigués par ces nouveaux rythmes…

Nous sommes intervenus pour faire remarquer que cette synthèse nous semblait s’appuyer sur des éléments subjectifs et quelque peu hasardeux au vu du faible nombre d’enfants interrogés.

Nous avons entendu des témoignages intéressants sur des PEDT construits de manière intelligente, faisant du lien entre le scolaire et le périscolaire.

Mais nous avons souligné des difficultés, comme le manque de temps pour la concertation entre les différents acteurs, pour que cela fonctionne partout.

On nous a présenté des propositions de formation inter-catégorielles, qui nous renvoient hélas à l’insuffisance de notre propre formation continue, ce que nous n’avons pas manqué de dire.

Mais rien n’était prévu à propos de la réussite scolaire de tous les élèves. Pas de témoignages d’enseignants, pas de retour non plus des IEN sur les changements observés depuis la mise en place des nouveaux rythmes lors de leur visite de classes. Et pour l’instant, aucune évaluation n’a été réalisée sur le lien entre ces nouveaux rythmes et la réussite scolaire.

Il a pourtant été beaucoup question de pédagogie aujourd’hui… Mais pas au sens où nous l’entendons habituellement. Nous nous sommes étonnés de l’emploi de ce terme à propos des projets périscolaires et avons souhaité rappeler le champ d’intervention de chacun. Notre intervention n’a rencontré que peu d’écho dans l’assemblée, toute occupée à s’auto-congratuler. Notre hiérarchie n’a pas non plus considéré que la pédagogie était un domaine réservé à l’enseignement, nous expliquant que tout accompagnement de l’enfant était de la pédagogie.

Au final, nous sommes sortis de cette réunion avec le sentiment que, dans cette affaire, les profs et l’Education Nationale sont la dernière roue du carrosse. Quand on veut faire de la co-éducation, c’est dommage…