Retour accueil

Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2016/2017 


Actunet du jeudi 8 décembre 2016

jeudi 8 décembre 2016

- Et si on améliorait vraiment le système scolaire ?
- Inspection des 6ème et 8ème échelons
- APC
- Journée de la laïcité
- Père Noël vert c’est maintenant
- Rappel permutations




Et si on améliorait vraiment le système scolaire ?

L’enquête internationale vient de rendre ses résultats. PISA 2015 pointe à nouveau l’inégalité du système scolaire français et la nécessité d’un investissement durable.

Le SNUipp-FSU rappelle les leviers nécessaires à une politique éducative qui fasse réussir tous les élèves :
- une formation et un accompagnement de qualité
- plus de maîtres que de classes
- des RASED complets
- des effectifs par classe réduits...

Un rapide décryptage des résultats lire ICI



La FSU pour la réussite de tous les élèves !
Pour la réussite de tous les élèves ?
- Nous pourrions à priori nous dire, mais quelle évidence, qui pourrait bien penser le contraire ?
Et pourtant, certains ne s’en cachent pas et ils disent même ouvertement que tous les jeunes « ne sont pas faits » pour l’École, qu’ils n’y ont pas leur place, que cela coûte bien cher à la société pour pas grand-chose….

C’est pour cela que la FSU a organisé ce colloque. Pour redire que tous les jeunes ont leur place à l’École, que tous peuvent et doivent y réussir mais que pour que cela soit possible, c’est au système éducatif de se transformer !

Lire la suite
la conclusion du colloque ICI
le colloque FSU sur le café pédagogique ICI



Inspection des 6ème et 8ème échelons
Reçues par la DASEN le 7 décembre, les élues du SNUipp/FSU 32 ont à nouveau demandé comment l’administration envisageait les inspections des collègues aux 6èmes et 8èmes échelons d’ici juin 2017 (lire ici).

Le ministère ayant précisé ce qu’il entendait par « sous réserve qu’ils n’aient pas eu une inspection récente », seul-es les enseignant-es dont la note est antérieure à septembre 2013 seront inspecté-es.
Cela concerne 6 collègues au 6ème et 15 au 8ème échelon.



APC témoignage
Enseignante dans une école élémentaire d’Auch, depuis la rentrée je suis obligée de garder les enfants dont les parents sont en retard le midi, suite à un changement de règles au niveau du périscolaire.
Mon IEN m’a assuré être en discussion avec la communauté d’agglomération pour trouver une solution et en attendant, elle me demande de prendre en charge ces enfants. Du coup, je travaille facilement 1/4 d’heure de plus par jour. J’ai été patiente au début de l’année. Mais ne voyant aucune évolution, depuis la rentrée de novembre, j’ai décidé de ne plus faire d’APC pour compenser ce temps de surveillance supplémentaire qui m’est imposé par ma hiérarchie.

Le SNUipp-FSU, grâce à l’action engagée sur le terrain, a contraint le ministère à engager un cycle de discussions qui doit permettre une première reconnaissance du travail invisible.
- Continuons à peser sur les discussions, informez-nous du fait que vous avez arrêté les APC dans votre classe ou école.cliquez ICI



9 décembre : journée de la laïcité
A l’occasion du 9 décembre, journée de la laïcité à l’école, le SNUipp-FSU propose aux enseignant-es des écoles une sélection d’interviews, de ressources et de témoignages sur ce principe essentiel du « vivre ensemble ».

Pour la laïcité, l’adhésion plutôt que l’incantation , Benoit Falaize historien, lire l’interview ICI
-  Laïcité et islam : quand la pédagogie doit reprendre la main, Françoise Lorcerie, directrice de recherche à l’IREMAM, voir l’interview
-  Petit manuel pour une laïcité apaisée, Anaïs Flores, enseignante en Seine-Saint-Denis lire ICI
-  Laïcité à l’école : à vivre et mettre en actes, la brochure du SNUipp/FSU à télécharger
-  Ressources institutionnelles :
- Sur Éduscol
- Sur Canopé



Père Noël vert c’est maintenant
« Pour un enfant, un Noël sans joie et sans cadeau, c’est comme un souvenir perdu pour la vie. Et c’est une révoltante injustice de vivre cela parce que ses parents sont pauvres. » Nagui, parrain du Secours Populaire Français
Comme chaque année, le Secours Populaire lance l’opération Père Noël vert, destinée à apporter du soutien aux personnes les plus démunies, aux enfants confrontés à la pauvreté, aux adultes exclus et aux personnes âgées souvent seules.

Pour faire un don
Votre don ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 75% de votre versement. Ainsi, par exemple, un don de 60€ vous revient en réalité à 15€.



Rappel permutations 2017
CAPD vérification des barèmes :26 janvier 2017 à 14h
- Pour accéder au e-dossier permutations informatisées du SNUipp-FSU 32, et remplir sa fiche syndicale de contrôle cliquer ICI



Se syndiquer, toujours et maintenant
Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.
Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.
Je me syndique en ligne.


* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr