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Formation spécialisée : le CAPPEI sur les rails

jeudi 1er décembre 2016

Le Certificat d’Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (CAPPEI) devrait dès la rentrée prochaine remplacer le CAPA-SH. Ses objectifs déclarés sont d’uniformiser la formation spécialisée des 1er et 2nd degré et une mise en conformité de la formation spécialisée avec la loi de 2005 et la loi de refondation de 2013.
Malgré des avancées à mettre au crédit du SNUipp/FSU, un certain nombre de points négatifs et d’interrogations restent encore d’actualité. Décryptage

La formation
Elle s’adressera aux enseignants du premier comme du second degré et se décomposera en deux temps :

- 300 heures pour la certification (144h en tronc commun, deux modules d’approfondissement de 52h chacun et un module dit « Professionnalisation dans l’emploi » de 52h.)
- 100h de formation complémentaire sous la forme de stages de modules d’initiative nationale (MIN). Les titulaires du CAPPEI pourraient faire valoir leur droit opposable à ces modules de formation d’initiative nationale initiale (MIN) pendant cinq ans et ce, dès l’année de leur demande, à raison de deux modules maximum par an, pour un volume ne dépassant pas 50 heures.
- En responsabilité sur leur poste, les stagiaires seraient accompagnés par un tuteur expérimenté.



Architecture de la formation
cliquer sur l’image



La certification comprendrait trois épreuves :
- Épreuve 1 : une séance d’enseignement d’une durée de 45 minutes avec un groupe d’élèves, suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes avec la commission.
- Épreuve 2 : un entretien avec la commission d’une durée de 45 minutes à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n’excède pas 15 minutes. Le mémoire professionnel disparaît.
- Épreuve 3 : la présentation d’une action conduite par le candidat (20 minutes) témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive suivie d’un échange avec la commission (10 minutes).



Suite à l’intervention du SNUipp/FSU, un certain nombre de points ont évolué positivement :
- évolution du volume horaire à 300 heures plus 100 heures de MIN avec droit opposable
- distinction des deux aides RASED par rapport à l’identité professionnelle
- réintroduction de la possibilité de passer la certification en candidat libre
- formation pour les enseignant-es référent-es et les secrétaires de CDOEA
- réintroduction dans les commissions du jury de l’enseignant-e spécialisé-e



Un certain nombre de points négatifs sont encore présents :
- l’intitulé du nouveau diplôme ne mentionne plus le A d’Adaptation scolaire et la dualité Adaptation / Handicap n’est dès lors plus identifiable
- le cadre général d’une certification à 300 heures est inacceptable (pour rappel : CAPSAIS = 750 heures, CAPA-SH = 400 heures). Le volume du tronc commun reste trop important (144 heures, soit presque la moitié) par rapport aux autres modules de formation.
- la disparition des options traduit la volonté de faire des enseignants spécialisés des personnes ressources et pose la question d’une dilution des moyens pour répondre avant tout aux urgences et aux difficultés liées à l’inclusion scolaire. Le nécessaire abondement des postes RASED à leur niveau de 2008 reste d’actualité.
- le parcours dans les différents modules – tronc commun, approfondissement et professionnalisation dans l’emploi- est organisé sur une année scolaire. Le pré-stage de juin, qui avait l’avantage de préparer le stagiaire à sa nouvelle prise de poste, disparaît.
- le mémoire professionnel, garant d’une approche réflexive et cohérente avec le niveau de qualification disparaît et est remplacé par « un dossier portant sur la pratique professionnelle ».



Des questions restent en suspens
- le SNUipp/FSU attend des réponses sur les opérations des mouvements des personnels à venir, basées à ce jour sur l’identification des postes spécialisés par option, sur les équivalences entre les anciens et les nouveaux diplômes ;
- à ce jour, pour les 100 heures de stages MIN, le SNUipp/FSU ne dispose d’aucune information sur la « délocalisation » des centres de formation au plus près des départements. De plus, le SNUipp/FSU a fait la démonstration que les MIN proposés actuellement seraient insuffisants pour assurer la formation des collègues lauréats du CAPPEI et des collègues, spécialisés ou non, qui accueillent dans leur classe des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers.
- le tutorat des stagiaires CAPPEI serait assuré par un-e tuteur-e dont les missions et le statut (rémunération, temps de décharge de service, etc.) ne sont pas définis à ce jour.
- La 3ème épreuve (présentation par le candidat d’une action conduite témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive suivie d’un échange avec le jury) est une nouveauté. Elle nécessite des précisions concernant les collègues qui se forment dans le champ de l’adaptation et de la difficulté scolaire.



Le SNUipp/FSU poursuit ses interventions pour faire valoir nos demandes non satisfaites.

suivre l’évolution des discussions :
Refonte de la formation spécialisée : le SNUipp/FSU porte des exigences !
Refonte de la formation spécialisée 2

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