Retour accueil

Vous êtes actuellement : SOCIETE 


Solidarité avec les migrants

jeudi 1er décembre 2016

Les migrant-es sont aujourd’hui éparpillé-es dans tout le pays sans toujours trouver ni un accueil ni des conditions satisfaisants. Pour la FSU, il y a urgence à défendre leurs droits et à les prendre en charge dans des conditions dignes. Elle publie un 4 pages spécial qui se veut à la fois un témoignage de l’engagement de la FSU à leur côté et un outil pour contribuer à leur meilleur accueil possible.

Les migrations ont toujours existé.
La liberté d’aller et venir est liée à la vie des hommes. Aujourd’hui, les migrants sont éparpillés dans tout le pays sans toujours trouver ni un accueil ni des conditions satisfaisants. Les places manquent et les migrants affluent dans les squats à Paris ou ailleurs.
Si le gouvernement démantèle des campements indignes comme Calais ou celui de Stalingrad à Paris, cela ne le dédouane pas de l’absence de politique d’accueil et d’immigration respectueuse des personnes et conforme aux droits de l’homme (art 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). Cette absence de politique d’accueil est à l’origine des campements.
- Or la situation est loin d’être réglée. D’autres migrants arrivent et arriveront car les guerres, les conflits, les crises sont toujours le lot de trop nombreux pays.

Pour la FSU, pour répondre à cette « crise » migratoire, il faut donc agir sur tous ces paramètres.
Mais bien sûr, il y a l’urgence à prendre en charge la situation des migrants dans des conditions dignes.
La FSU est résolument engagée pour défendre leurs droits et un accueil dans de bonnes conditions.
Ce document se veut à la fois un témoignage de l’engagement de la FSU à leur côté et un outil pour contribuer à leur meilleur accueil possible.

PDF - 353.7 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr