Retour accueil

Vous êtes actuellement : SOCIETE  / Services publics 


Trop de fonctionnaires ?

vendredi 25 novembre 2016

Alors que le statut de la fonction publique fête ses 70 ans cette année 2016, on entend ici et là de nombreuses attaques à son sujet. Les fonctionnaires seraient trop nombreux.
Vraiment ?

Selon une publication récente de l’OFCE (observatoire français des conjectures économiques), la France n’a pas plus de fonctionnaires que les autres pays, si on les rapporte au nombre d’habitants.
En 2015, la France affichait 126 fonctionnaires pour 1000 habitants, en dessous des 131 des Etats Unis et des 190 de la Norvège. L’Allemagne en a beaucoup moins il est vrai, mais les services publics dans le domaine social sont assurés par l’Eglise.
- L’enjeu n’est donc pas tant le nombre de fonctionnaires que la nature des missions qui doivent faire partie de la fonction publique.

Et si l’on réduit le nombre de fonctionnaires, il faut savoir comment seront assurées ces missions.
Le recours à des contractuels, qui précarise les emplois, risquerait fort de compromettre la pérennité des missions et leur couverture sur tout le territoire.
Les partenariats public/privé finissent bien souvent par coûter plus cher aux finances publiques.

Et si l’on arrêtait tout simplement de considérer les services publics comme une charge ?
Les services de santé, les infrastructures font l’attractivité d’un pays. Et derrière tout cela, il y a des fonctionnaires. C’est vrai pour l’Education aussi : former des gens éduqués, cela crée de la richesse, la croissance d’un pays étant liée à son niveau d’éducation.
- Et cela ne doit pas être considéré comme un coût mais comme un investissement.

Tiens justement, toujours selon l’OFCE, c’est en matière d’éducation que notre secteur non marchand est le moins doté en emploi.
On entend parfois que l’éducation n’est pas un problème de moyens, mais à part l’Italie, la Grèce, l’Espagne et la Hongrie, aucun pays de l’OCDE n’investit moins dans l’éducation que la France.

29 novembre, journée de revendications de la Fonction Publique
à l’appel de la CGT, FSU, Solidaires
- AUCH
rassemblement à la préfecture 12h.

lire le communiqué intersyndical

Voir en ligne : 29 novembre journée de revendications

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr