Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2016/2017

Actunet du jeudi 24 novembre 2016

jeudi 24 novembre 2016

- La nouvelle évaluation des enseignant-es
- APC
- Livret Scolaire Unique : sans garantie pas de livret numérique !
- 29 novembre, journée de revendications dans la fonction publique
- Se syndiquer

La nouvelle évaluation des enseignant-es
A partir de janvier 2017, et progressivement, l’évaluation professionnelle comportera deux modalités :

1 Les rendez-vous de carrière
Dès la rentrée 2017, la note d’inspection disparaîtra au profit d’une appréciation (« à consolider », « satisfaisant »,« très satisfaisant » et « excellent ») rédigée par l’IEN à partir d’une grille nationale de onze compétences.

2 L’accompagnement des enseignants.
Cette nouvelle modalité permettrait d’éloigner l’inspection couperet.
- Encore faudra-t-il qu’une véritable relation de confiance s’instaure entre l’enseignant-e et l’IEN.

Est-il possible de formaliser des repères éthiques tangibles pour les inspecteurs ?
C’est face à ce besoin que les IEN du SNPI-FSU ont décidé de rassembler dans une charte les règles et les postures progressistes et humanistes qu’ils sentaient menacées. De quoi restaurer la confiance ?
Charte de l’inspection

Le burn out des inspecteurs. Faut-il en rire ou en pleurer ?
La première réaction spontanée à la découverte de ce rapport surprenant se porte évidemment sur le burn-out des enseignants qui souffre de l’accroissement terrible de l’autoritarisme, du renforcement inexorable de la hiérarchie pyramidale avec sa pensée unique, de la succession de réformes imposées, du pilotage insensé par les résultats, du règne de la paperasse, etc, etc
Lire l’article complet

Qu’en est-il de l’évaluation des débuts de carrière ?
Le SNUipp/FSU a interrogé le ministère sur les modalités d’inspection en T2 cette année.
Nous avons fait valoir le fait que le 1er rendez vous de carrière dans le projet de réforme de l’évaluation n’était prévu qu’au 6ème échelon et qu’un accompagnement devait être mis en place pour les collègues débutants-tes en lieu et place de l’inspection dès cette année.
Le ministère s’est engagé à ce que les PE T1 et T2 ne soient pas inspecté-es mais qu’ils bénéficient de la visite d’accompagnement. Une note de service est en préparation.
A suivre...

APC
Témoignage :
A la rentrée,dans notre école maternelle, mes collègues et moi avons décidé de travailler à la conception du carnet de suivi des apprentissages.
Faute de formation, cela nous demande bien entendu du temps de concertation, de recherche et d’ échanges pour la mise en œuvre de ce nouvel outil obligatoire.
Mais voilà, avec l’APC, nous n’en avons pas la possibilité. En effet, quand la moitié de l’équipe est libre, l’autre est en APC .
Pour mener à bien ce projet collectivement, nous avons donc décidé d’y dédier les heures d’APC.

Alors que le ministère propose l’ouverture de discussions, pour le moment limitées aux APC, le SNUipp-FSU appelle les enseignantes et les enseignants des écoles à renforcer l’action pour en étendre le cadre au travail non reconnu.
- C’est le moment ! Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus le SNUipp-FSU pèsera pour que les discussions répondent à nos demandes.
Saisir l’enquête de participation

Livret Scolaire Unique : sans garantie pas de livret numérique !
Le livret scolaire unique (LSU) que nous sommes sensé-es utiliser dès janvier est loin d’être opérationnel.

Certain-es d’entre vous, voyant la date se rapprocher, ont décidé de gagner du temps et de commencer à le paramétrer. La démarche est tout à fait légitime.
Mais à l’heure actuelle, face à certains dysfonctionnements,d’autres versions du livret devraient voir le jour.
Dans ce cas-là, qu’en sera-t-il des compétences déjà rentrées ? On nous répond qu’elles pourraient être écrasées…

Face à ces nombreuses incertitudes, le SNUipp conseille aux enseignant-es de prendre leur temps et de poursuivre l’utilisation du livret déjà en vigueur dans l’école.
Lire l’article complet

29 novembre, journée de revendications dans la fonction publique
L’austérité budgétaire, la poursuite des suppressions d’emplois, la baisse des crédits affectent durablement les services publics et les conditions d’exercice de ses agents dans les trois versants de la Fonction publique.
De nombreuses revendications des fonctionnaires restent aujourd’hui sans réponse, comme par exemple l’augmentation significative des salaires et des mesures de rattrapage des pertes de pouvoir d’achat cumulées depuis 2010, ou l’amélioration des conditions de travail.

La FSU et les organisations syndicales de fonctionnaires CGT, Solidaires appellent à une journée nationale de mobilisation dans la Fonction publique le mardi 29 novembre.
Cette journée sera l’occasion d’exprimer l’ensemble des revendications des fonctionnaires. La ministre de la Fonction publique doit les entendre et réouvrir les discussions.

AUCH, rassemblement devant la préfecture à 12h.

lire le communiqué intersyndical

Se syndiquer, toujours et maintenant
Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.
Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.
Je me syndique en ligne, paiement fractionné possible.

* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU