Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Évaluation des élèves 


Livret Scolaire Unique : sans garantie pas de livret numérique !

jeudi 24 novembre 2016

Le livret scolaire unique (LSU) qui est censé voir le jour au cours de l’année scolaire est loin d’être opérationnel aujourd’hui. Face à un certain nombre d’incertitudes et à l’urgence pour les écoles de communiquer aux parents le bilan des acquisitions du premier trimestre, le SNUipp a demandé au ministère un moratoire et conseille aux enseignants de poursuivre l’utilisation du livret déjà en vigueur dans l’école et cela pour plusieurs raisons

- Ce livret est une simplification à l’extrême, voulue et assumée par le ministère au nom d’une facilité pour les familles. Il en résulte la non-possibilité d’évaluer les « éléments de programme » puisque seuls les « domaines d’enseignement » sont cochables. Concrètement, les collègues seront amenés à compléter cet « outil de communication » avec leurs outils habituels. Ce LSU sera une fois encore vécu comme une tâche supplémentaire, chronophage et peu efficace en terme de liaison avec les familles.

- Le LSU n’en est qu’à une phase expérimentale. Certains Dasen ont expliqué qu’il y aurait certainement plusieurs versions du livret numérique avant d’en avoir un opérationnel et que le risque était grand de voir les compétences rentrées dans une version antérieure écrasées pas la version suivante.

- Les conditions de confidentialité et de sécurisation des données ne sont toujours pas garanties. Suite au moratoire demandé par le SNUipp, le Ministère a simplement répondu par « pas d’obligation d’utilisation jusqu’à fin décembre » et qu’un bilan serait fait en janvier. Le SNUipp ne peut se satisfaire d’une réponse si lacunaire et réinterrogera la Ministre sur cette question.

Article : Le SNUipp-FSU demande un moratoire sur le LSUN

Lettre du SNUipp à la Ministre

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr