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Les rendez-vous de carrière

jeudi 24 novembre 2016

Une des 2 composantes des nouvelles modalités de l’évaluation professionnelle. Le SNUipp/FSU décrypte

Actuellement, à l’issue de l’inspection une note est délivrée.
Cette note est un des éléments du barème permettant l’avancement d’échelon et de grade. L’avancement est donc lié à l’évaluation sous la forme d’une inspection.
- Cette forme d’évaluation est rejetée par une majorité des collègues, comme le confirmait l’enquête du SNUipp-FSU d’octobre 2016, car elle est ressentie comme infantilisante, stressante, et injuste, la fréquence, la durée et les conditions de l’inspection étant très variables.

A partir de janvier 2017, et progressivement, l’évaluation professionnelle comportera deux modalités :

L’accompagnement des enseignant-es (voir ici) et les rendez-vous de carrière.

Des mesures transitoires seront mises en place. (Voir ici)

L’objectif de ces rendez-vous de carrière est de « reconnaître la valeur professionnelle ». Au nombre de quatre au cours de la carrière, ils seront déterminants pour l’accélération de carrière d’une année aux 6ème et 8ème échelons de la classe normale, au moment de l’accès à la hors-classe et de l’accès à la classe exceptionnelle (voir ici). Suite à la demande du SNUipp, le ministère s’est engagé à ce que les promotions tiennent compte de l’équilibre hommes-femmes, ce qui aujourd’hui n’est pas le cas.

Le projet initial du ministère prévoyait la rédaction d’un bilan professionnel par l’enseignant et adressé à l’IEN 15 jours avant sa visite. Confortés par les résultats de sa consultation auprès des professeurs des écoles, le SNUipp-FSU est intervenu pour refuser le bilan professionnel, un outil artificiel servant d’autoévaluation et risquant de déterminer en amont le résultat de l’évaluation avant même la visite de l’IEN. Le ministère nous a entendus et a renoncé à demander ce bilan.




Les modalités du rendez-vous de carrière :

La préparation
L’enseignant-e se référera à un guide générique sur la rénovation des carrières et de l’évaluation ainsi que sur la notice présentant le déroulé et les enjeux de ce rendez-vous de carrière qui lui sera envoyé avant la visite de l’IEN pour mieux se préparer.

Chaque enseignant et chaque IEN est informé en juin de la programmation du rendez-vous de carrière qui le concerne.

Les inspections sont programmées d’octobre à mai : l’enseignant est prévenu un mois à l’avance de la date de la visite.


L’inspection
La visite en classe est suivie d’un entretien avec retour sur l’inspection et échanges sur la période écoulée.


Un compte-rendu d’évaluation professionnelle
Il est rédigé par l’IEN qui complétera une grille nationale de onze compétences évaluées selon quatre appréciations possibles (« à consolider », « satisfaisant »,« très satisfaisant » et « excellent ») et une appréciation littérale. L’enseignant pourra y apporter par écrit ses observations.

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L’appréciation finale
Elle est émise par l’IA-DASEN qui s’appuie sur l’avis de l’IEN. La note est supprimée.

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