Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2016/2017

Actunet du jeudi 17 novembre 2016

jeudi 17 novembre 2016

- Promotion : ce qui va changer
- Qui va être inspecté-e cette année ?
- Evaluation : des mesures transitoires
- Psychologues de l’Éducation nationale
- Statut de la Fonction publique
- Se syndiquer

Promotion : ce qui va changer

Actuellement, il existe trois rythmes d’avancement (grand choix, choix, ancienneté) qui permettent un déroulement de carrière théorique entre 20 et 30 ans pour les PE, la vitesse moyenne étant de 26 ans.

Ce qui va changer :

Le principe est celui d’une cadence unique sauf aux 6ème et 8ème échelons où 30% des enseignant-es bénéficient d’une accélération de carrière d’un an. Suite aux rendez-vous de carrière, c’est la Dasen qui attribuera l’avis qui permettra aux enseignant-es concerné-es cette accélération, après l’avis de la CAPD. Le déroulement de carrière se fera alors entre 24 et 26 ans.

Le SNUipp-FSU revendique une déconnexion complète de l’inspection et du déroulement de carrière. Comme pour la majorité des fonctionnaires, le principe de la cadence unique annoncé dans PPCR doit être une réalité, également pour les enseignant-es.

Qui va être inspecté-e cette année ?

C’est la question que les élues du SNUipp/FSU ont posée à la hiérarchie lors de la CAPD du 10 novembre.

En effet, les nouvelles modalités de promotion pour les 6ème et 8ème échelon à compter de septembre 2017 nécessitent une anticipation dans l’inspection des collègues concerné-es. C’est ainsi que la garantie de l’équité de traitement sera assurée.

C’est pour cela que le ministère a décidé de mesures transitoires (voir ci-dessous). Dans certains départements (la Haute-Garonne par exemple), les IEN n’inspectent déjà plus que les enseignant-es aux 6ème et 8ème.

Pour l’instant rien de tel dans le Gers puisque notre hiérarchie attend les textes. Cela ne saurait tarder le décret devant être présenté en Comité Technique Ministériel le 7 décembre.

En attendant, nous conseillons aux collègues qui ont reçu un avis d’inspection et qui ne souhaitent pas être inspecté-es de demander à différer la visite pour bénéficier des nouvelles modalités. N’hésitez pas à contacter les élues du SNUipp/FSU

Par contre, les enseignant-es aux 6ème et 8ème échelon (voir ci-dessous) doivent s’attendre à la visite de l’IEN d’ici juin.

Espérons juste que, faute d’anticipation, ils/elles ne seront pas prévenu-es au dernier moment !

Evaluation : des mesures transitoires

Les IEN inspecteront, en 2016-2017, les enseignant-es qui pourront bénéficier d’un avancement accéléré d’échelon au titre de l’année 2017-2018.

Seront concerné-es :

- les enseignant-es promu-es au 6ème échelon entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016

- les enseignant-es promu-es au 8ème échelon entre le 1er mars 2015 et le 1er mars 2016,sous réserve qu’ils n’aient pas eu une inspection récente. (Le texte n’est pas plus précis)

Une note sera attribuée pour ceux qui seront inspecté-es permettant à l’IA-DASEN de donner son avis. Pour les autres, c’est la dernière note attribuée qui servira de référence.

Psychologues de l’Éducation nationale : le décret voté au CTM

Le décret créant le corps des psychologues de l’Éducation nationale a été voté au Comité technique ministériel (CTM) du 16 novembre 2016. Une première étape réglementaire est passée. Sa promulgation officielle est prévue pour janvier.

Les psychologues en poste auront un délai de trois mois à compter de la promulgation du décret pour choisir entre l’intégration et le détachement dans le nouveau corps.

Lire la suite ICI

Statut de la Fonction publique : bon anniversaire !

Le statut général de la Fonction publique a été instauré au sortir de la seconde guerre mondiale. Il est un héritage des valeurs et du programme du Conseil National de la Résistance.

La loi du 19 octobre 1946 a tracé une conception française de la Fonction publique, républicaine et démocratique. Pourtant, elle est souvent l’objet de dénigrements, comme aujourd’hui avec les primaires de la droite où nous assistons à une remise en cause en règle de la Fonction publique.

La FSU reste convaincue que la Fonction publique est bien un investissement et non une charge.

Lettre de la FSU aux agents de la Fonction Publique

Un livre à ne pas manquer : « La Fonction Publique du XXème siècle »

Se syndiquer, toujours et maintenant

Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin

de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Je me syndique en ligne.

* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU