Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD

Compte-rendu de la CAPD du 10 novembre 2016

jeudi 10 novembre 2016

Promotions
L’étude approfondie des documents promotions par les élues du SNUipp/FSU avant la CAPD, a révélé que 5 collègues ont été noté-es au dessus du plafond de la grille.
voir déclaration préalable du SNUipp/FSU.

Etrange quand on se souvient l’insistance de notre hiérarchie pour créer cette grille l’an passé. D’autant plus étrange qu’il a été établi lors de la CAPD du 21 janvier 2016 que le plafond n’était pas dépassable.
Dommage qu’une fois de plus, l’absence de 3 IEN sur 4 à la CAPD n’ait pas permis une discussion plus que nécessaire.
Heureusement que la note va disparaître du système de promotions. Cette suppression est une revendication de longue date du SNUipp/FSU car source de profondes inégalités. Cet épisode malheureux en est une nouvelle preuve.
L’évaluation par les IEN devrait évoluer vers davantage d’accompagnement, d’aide. L’inspection couperet devrait s’éloigner. Encore faudra t’-il qu’une véritable relation de confiance s’instaure entre l’enseignant-e et l’IEN.
- Respecter les décisions de la CAPD peut en être le début...

Cette année aucun-e instituteur-trice n’était promouvable.
- A la demande du SNUipp/FSU, l’administration a vérifié l’échelon des 4 collègues concerné-es. Elles sont toutes au 11ème échelon. Il n’ y a plus de promotions possibles pour elles hormis le passage dans le corps des PE (la date prévue par le Ministère de 2007 étant largement dépassée !). Cette situation est injuste.

Tableau des barèmes des dernier-res promues

Corps des profs d’école Grand choix Choix
5ème échelon 14,5
6ème échelon 20 19
7ème échelon 23,619 23,5*(né-e en 1980)
8ème échelon 27,75 27,5
9ème échelon 31,5*(né-e en 1970) 33,5
10ème échelon 44,903 39,794
11ème échelon 52,350 47,886

* collègues départagé-es par la date de naissance.
Ce tableau garantit la transparence des opérations de promotion contrôlées par les représentant-es du personnel. Il permet à chacun de vérifier qu’il/elle n’a pas été lésé-e.

Qui va être inspecté-e cette année ?
C’est la question que les élues du SNUipp/FSU ont posée ensuite à la hiérarchie.
En effet, les nouvelles modalités de promotion pour les 6ème et 8ème échelon à compter de septembre 2017 nécessitent une anticipation dans l’inspection des collègues concerné-es. C’est ainsi que la garantie de l’équité de traitement sera assurée.
C’est pour cela que le ministère a décidé de mesures transitoires. Dans certains départements (la Haute-Garonne par exemple), les IEN n’inspectent déjà plus que les enseignant-es aux 6ème et 8ème.

Pour l’instant rien de tel dans le Gers puisque notre hiérarchie attend les textes. Cela ne saurait tarder le décret devant être présenté en Comité Technique Ministériel le 7 décembre.
En attendant, nous conseillons aux collègues qui ont reçu un avis d’inspection et qui ne souhaitent pas être inspecté-es de demander à différer la visite pour bénéficier des nouvelles modalités. N’hésitez pas à contacter les élues du SNUipp/FSU
Par contre, les enseignant-es aux 6ème et 8ème échelon doivent s’attendre à la visite de l’IEN d’ici juin.
- Espérons juste que, faute d’anticipation, ils/elles ne seront pas prévenu-es au dernier moment !