Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / ASH 


Refonte de la formation spécialisée

dimanche 16 octobre 2016

Contenu et ambitions en baisse, enseignement adapté dans l’impasse

L’avant dernier groupe de travail concernant la refonte du CAPA-SH et du 2 CA-SH s’est tenu le 4 octobre. Quelques modifications ont été apportées suite aux demandes du SNUipp/FSU :

- Le certificat d’aptitude pédagogique devient le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive (CAPPEI), mais l’intitulé ne contient pas toujours le mot « adaptation »

- les modules d’approfondissement et d’adaptation à l’emploi prévoiront un temps d’accompagnement à la réalisation d’un écrit portant sur la pratique professionnelle, mais un mémoire professionnel n’est toujours pas prévu et les modules d’approfondissement sont toujours limités à 2.

- 3 modèles-types nationaux d’attestation (parcours RASED avec 2 dominantes – aide pédagogique et dominante aide éducative- , parcours ULIS/UE et parcours EGPA/EREA/Pénitentiaire) permettront de préciser les modules suivis ayant conduit à la certification.

- la politique de développement des MIN (Module d’Initiative Nationale) sera présentée dans les textes réglementaires (masses horaires et droit opposable)

Si cette nouvelle formation appelée CAPPEI offre de réelles perspectives pour les collègues du 2nd degré (durée de la formation, accès aux postes ULIS, SEGPA, enseignants référents), elle constitue une réelle régression pour les personnels du premier degré, tant du point de vue des contenus que de la quantité horaires (300 heures avant certification) Le SNUipp/FSU questionne l’annulation de la dualité adaptation / handicap.et réaffirme la nécessité d’offrir une formation d’enseignement adapté pour traiter de la grande difficulté scolaire. Il revendique une formation qui permette un progrès pour les personnels et les élèves, garantissant un haut niveau de formation, notamment avec la production d’un mémoire professionnel. En l’état, le projet actuel du ministère reste trop éloigné des revendications et des attentes du SNUipp/FSU pour les personnels !

Voir en ligne : Refonte de la formation : le SNUipp/FSU porte des exigences

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr