Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2016/2017

Actunet du lundi 14 novembre 2016

lundi 14 novembre 2016

- Promotions, CAPD du 10 novembre
- APC : comptabilisons les heures « invisibles » !
- Sécurité : seuls trois exercices obligatoires
- Attractivité du métier : la vocation ne suffit pas
- « La sociale » , histoire d’une conquête malmenée
- Se syndiquer

Promotions, CAPD du 10 novembre

Avoir confiance ...
L’étude approfondie des documents promotions par les élues du SNUipp/FSU avant la CAPD, a révélé que 5 collègues ont été noté-es au dessus du plafond de la grille. (voir déclaration préalable du SNUipp/FSU).

Etrange quand on se souvient l’insistance de notre hiérarchie pour créer cette grille l’an passé. D’autant plus étrange qu’il a été établi lors de la CAPD du 21 janvier 2016 que le plafond n’était pas dépassable.

Dommage qu’une fois de plus, l’absence des IEN (¾) à la CAPD n’ait pas permis une discussion plus que nécessaire.

Heureusement que la note va disparaître. Cette suppression est une revendication de longue date du SNUipp/FSU car source de profondes inégalités. Cet épisode malheureux en est une nouvelle preuve.

L’évaluation par les IEN devrait évoluer vers davantage d’accompagnement, d’aide, l’inspection couperet devrait s’éloigner. Encore faudra t’-il qu’une véritable relation de confiance s’instaure entre l’enseignant-e et l’IEN.

Respecter les décisions de la CAPD peut en être le début...

Résultats : Tous les collègues syndiqué-es promouvables ainsi que les collègues nous ayant fait parvenir la fiche syndicale de contrôle ont été averti-es individuellement, soit par mail, soit par courrier .

Voir en ligne le tableau des barèmes des derniers promu-es.

APC : comptabilisons les heures « invisibles » et réapproprions-nous les 108 h !

Fort de la volonté exprimée à la rentrée par plus de 37000 enseignants, le SNUipp-FSU s’est adressé à la ministre.

Le SNUipp/FSU a été reçu le 10 novembre par son chef de cabinet. En désaccord avec notre consigne, il est par contre favorable à un groupe de travail sur les APC à partir d’échanges d’analyses (un rapport de l’IGEN est en cours de finalisation) pour "objectiver les APC" et pour discuter des "marges de mise en œuvre".

Il s’agit d’un premier bougé après la fin de non-recevoir de la ministre.

Nous le mesurons tous quotidiennement : la multiplication des tâches explose le cadre des 108h et la réalité du temps de travail des enseignants des écoles est très élevée. Le ministère doit en tenir compte.

Parce qu’il est indispensable de se réapproprier notre travail, le SNUipp-FSU32 met à disposition :

- des outils dans un 4 pages spécial ICI

- un calculateur, permettant, tout au long de l’année, de comptabiliser l’ensemble des heures effectuées (108h et « travail invisible ») ICI

Sécurité : seuls trois exercices obligatoires

En réponse au SNUipp/FSU, un courrier du ministère confirme le nombre d’exercices annuels obligatoires au regard des nouvelles dispositions relatives aux PPMS.

Dans certains départements, les exigences de la hiérarchie avaient de quoi laisser pantois, d’autant qu’elles revêtaient ici ou là un caractère quasi obligatoire.

Pour lever toute ambiguïté, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministère sur les conditions d’organisation des exercices de sécurité et d’évacuation incendie dans les écoles, au regard des nouvelles dispositions relatives au plan particulier de mise en sûreté (PPMS).

La réponse du ministère est très claire.

Seuls trois exercices de sécurité sont obligatoires pour l’année scolaire 2016/2017 :

- un exercice PPMS "attentat-intrusion"

- deux exercices d’évacuation incendie réglementaires

Attractivité du métier d’enseignant : la vocation ne suffit pas

Suite au rapport du CNESCO sur l’attractivité du métier, le SNUipp-FSU rend publics les résultats de son enquête auprès de PE entrants dans le métier : pas de crise de vocation mais de sérieuses raisons à hésiter de passer le pas.

Lire la suite de l’article ICI

La note détaillée d’Harris Interactive concernant cette enquête

L’enquête en détail

« La sociale » , histoire d’une conquête malmenée

Je suis partout dans votre vie et vous ne me remarquez plus. Qui suis-je ?

La Sécu bien sûr.

La Sécurité Sociale a 70 ans et fait le quotidien de 65 millions de Français. Pourtant son histoire est mal connu quand elle n’est pas déformée.

Dans son film « La sociale », Gilles Perret insiste sur l’importance de connaître l’histoire de cette institution, de rendre hommage à Ambroise Croisat, son fondateur, et de réhabiliter cette grande dame progressiste.

Diffusion jeudi 17 novembre 20h 30, Ciné32 Auch

Se syndiquer, toujours et maintenant

Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin

de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Je me syndique en ligne : paiement fractionné possible.

* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU