Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2016/2017

jeudi 3 novembre 2016

- APC : les bonnes questions
- Promotions : dernière ligne droite
- Qui sont les "fossoyeurs de l’école" ?
- Hold-up sur la CASA
- Se syndiquer

APC : les bonnes questions

Les APC : un outil efficace ?

De récents travaux de chercheurs (Françoise Lantheaume, Roland Goigoux) ainsi que différents rapports et études (CNSECO, Université René Descartes) évaluent les APC au regard des interventions des RASED et replacent le travail en équipe comme ressource incontournable des équipes.

Lire l’argumentaire

Témoignage

Enseignante en cycle 3, j’ai décidé de me réapproprier les APC en fonction de mes besoins, toujours dans l’intérêt des élèves.

Je mets en œuvre régulièrement des activités pédagogiques et les parents en sont informés suffisamment en avance.

Mais, bien avant la fin de période, nous nous réservons des temps de concertation par cycle ou par niveau pour construire des outils et des séquences communes pour la période suivante. Avant cela, nous le faisions sur nos vacances … Or, nous ne comptons déjà pas nos heures !

Ce temps me permet également de rencontrer les professionnels qui suivent certains de mes élèves (psychomotricien, orthophoniste…).

Finalement, ce temps-là reste bien un temps sur l’école, un temps pour permettre à nos élèves de progresser.

Promotions : dernière ligne droite

Dès le milieu des vacances, les représentantes du personnel du SNUipp/FSU ont commencé leur travail de vérification des fiches syndicales que vous avez transmises.

Vos données ont été confrontées avec celles de l’administration. Ce croisement d’ informations est la garantie du respect du barème pour toutes et tous.

A l’issue de la CAPD du 10 novembre, les résultats des promotions seront communiqués à tous les syndiqué-es du SNUipp/FSU ainsi qu’à tous les collègues ayant rempli leur fiche syndicale de contrôle.

Qui sont les "fossoyeurs de l’école" ?

Carole Barjon, journaliste de L’Obs, vient d’ajouter sa voix au chœur des nostalgiques de la blouse grise dans un livre au titre tout en nuances : «  Qui sont les assassins de l’école  ?  ». Rien que ça !

La chasse aux pédagogues, "fossoyeurs de l’école républicaine", est lancée. Haro sur «  Viviane Bouysse, l’impératrice du primaire, Philippe Meirieu, le pape des pédagogues, Roland Goigoux, le héraut de la méthode globale...  ». Toujours la même petite musique d’allégations malhonnêtes et de mises à l’index scandaleuses. Sur l’école comme sur tout autre sujet, la controverse est toujours possible mais à condition de l’instruire de manière sérieuse et argumentée.

Le SNUipp/FSU se fait une autre idée de la façon dont on doit mener l’indispensable débat sur l’école.

- sur le métier

- sur l’école

- sur les enfants

Hold-up sur la CASA

La Loi de finances de la Sécurité sociale de 2013 a créé la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie). Celle-ci, au taux de 0,3%, concerne les retraités payant l’impôt sur le revenu. Elle alimente la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Mais depuis sa création, les sommes collectées, près d’un milliard, ont été affectées à un autre usage

lire la suite : ICI

Se syndiquer, toujours et maintenant

Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin

de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Je me syndique en ligne.

* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU