Vous êtes actuellement : Carte scolaire

Réunion protocole carte scolaire pluriannuelle : 13 octobre 2016

mardi 18 octobre 2016

Le comité de pilotage de la carte scolaire pluriannuelle se réunissait le jeudi 13 octobre.
Rappelons le contexte : celui d’un protocole sur l’école rurale permettant le gel des moyens (pas de baisse du nombre de postes au niveau départemental), à la condition que les territoires les plus fragiles en termes d’effectifs se réorganisent.
Ce protocole arrive à sa dernière année scolaire.
Ainsi, en toute logique, le maintien du nombre de postes n’est plus assuré, au niveau départemental, pour la rentrée 2018.

La DASEN souhaite que les territoires aient du temps pour fixer les nouvelles organisations.
Il y aura donc très certainement un avenant départemental à ce protocole, qui protègerait les écoles concernées, et ce pour une durée de 3 années scolaires supplémentaires.

Cela semble a priori une bonne chose. Sinon à quoi bon se réorganiser, à faire parfois de lourds travaux, si c’est pour voir fermer des postes l’année suivante ?
Toutefois, sans être oiseau de mauvais augure, on peut redouter des futures cartes scolaires difficiles pour les prochaines rentrées, avec très probablement des fermetures de postes ici ou là. Il y aura alors des zones protégées car venant de se réorganiser, et d’autres qui n’étant pas identifiées comme particulièrement fragiles aujourd’hui, qui risquent de se retrouver en difficulté.
Nous avons demandé que cet avenant nous soit présenté afin de pouvoir intégrer éventuellement nos remarques, ce qui n’avait pas été le cas pour le protocole initial. Il serait souhaitable de ne pas créer de concurrence entre les écoles "ultra-rurales" (expression nouvellement consacrée) et les écoles, rurales elles aussi, des petits bourgs.

La DASEN a ensuite présenté, par communautés de communes, les zones qui pourraient être réorganisées d’ici la prochaine rentrée, au regard des effectifs, des distances entre les communes, mais aussi des locaux. Elle s’est notamment appuyée sur les visites d’écoles qu’elle a pu faire récemment.
Les projets ne semblent pas, pour l’heure, complètement aboutis, la DASEN devant encore visiter des écoles et rencontrer des élus.
- Si vous êtes concernés par ces réorganisations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi apporter votre point de vue de professionnel de terrain aux prochains échanges que nous aurons dans le cadre de ce protocole.