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Actunet du lundi 10 octobre 2016

lundi 10 octobre 2016

- e-dossier promotion
- Promotions : ce qui va changer en 2017
- Evaluation des enseignant-es : le point
- APC : témoignage
- Conférence des « Amis de la Résistance »
- Se syndiquer




e-dossier promotion

Afin de préparer la CAPD du 10 novembre, le SNUipp-FSU met à votre disposition un outil efficace pour suivre vos promotions

- Calcul du barème (onglet "calculateur")

Un questionnaire simple à remplir concernant vos données personnelles (AGS, échelon, note, date de dernière inspection...) vous donne immédiatement le résultat du calcul de votre barème.

- Comparaison avec le barème du dernier promu-e dans l’échelon (onglet "statistiques")

Vous avez la possibilité de comparer votre barème à celui du collègue qui a été promu-e le dernier dans l’échelon l’an passé.

- Eléments du barème (onglet "barème")

- Fiche syndicale de contrôle (onglet "contrôle")

Elle permet aux élu-es du personnel de vérifier les informations de l’administration.





Promotions : ce qui va changer en 2017

Le dispositif actuel avec 3 rythmes d’avancement (grand choix, choix, ancienneté) vit normalement, sa dernière année.

Le ministère prévoit de nouvelles modalités d’avancement avec un rythme unique pour tous. Il y aura néanmoins deux moments d’accélération, lors des passages aux 7 ème et 9 ème échelons, pour 30 % des enseignant-es, maintenant ainsi une part de mérite que nous dénonçons.

L’accès à la hors classe devrait concerner par ailleurs tous les enseignant-es.

Plus d’infos ICI et ICI aussi

Classe exceptionnelle : lire





Evaluation des enseignant-es : le point sur les discussions

Depuis juillet, des discussions ont lieu entre le ministère et les organisations syndicales autour d’une réforme de l’évaluation des enseignant-es dans le cadre de l’application du PPCR.

Elles devraient se terminer le 13 octobre. L’ensemble du dossier devrait être bouclé à la fin de l’année.

Lire le détail ICI

Évaluation et carrières :

demandons des garanties et continuons à peser dans les discussions (clic sur l’image)





APC : témoignage

Comment je me réapproprie le temps des APC

Enseignante en poste fractionné, j’ai décidé de ne plus faire les APC, car ce n’est pas, selon moi, la meilleure façon d’aider les élèves.

Dans deux de mes classes, des élèves sont suivis par plusieurs professionnels spécialisés, et des ESS vont être organisées, le soir après la classe 2 à 3 fois dans l’année. Bien que n’étant pas l’enseignante principale, je pense qu’il est important que j’y participe, pour adapter mon enseignement aux besoins de ces élèves. Je m’organiserai donc pour y être, même si ce n’est pas un jour où je travaille dans l’école concernée . Ce temps-là me semble bien mieux employé ainsi, et surtout, je ne voudrais pas être amenée à refuser de participer à une ESS dans une école parce que j’ai APC dans une autre.

De même, aucun temps n’est vraiment prévu pour que je puisse échanger avec les collègues avec lesquels je travaille. Pourtant, quand un élève rencontre des difficultés, il me semble indispensable d’en parler avec son autre enseignant-e, pour trouver ensemble des solutions. C’est aussi cela répondre aux besoins des élèves, et cela prend du temps. Ce temps qui nous manque tant...

Désormais, ce sont mes besoins réels pour mieux travailler et pour mieux aider les élèves qui seront prioritaires.

Du temps pour mieux travailler : soyons de plus en plus nombreux : Je clique





Conférence des « Amis de la Résistance »

salle du Mouzon à Auch, vendredi 14 octobre 21h « Les cahiers de doléances gersois pour les Etats Généraux de la Renaissance Française »

Dans de nombreuses communes de France, les citoyens se réunissent, au printemps 1945, pour élaborer des « Cahiers de doléances » à l’initiative des Comités Départementaux de Libération.

Documents rares et d’une grande richesse qui font l’état des lieux mais qui également donnent la parole aux Français pour exprimer leurs espoirs après ces cinq années de guerre.

Conférencier : M. Jacques Fitan, professeur d’histoire.





Se syndiquer, toujours et maintenant

Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin

de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Je me syndique en ligne : paiement en plusieurs fois.




* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU

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