Retour accueil

Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2016/2017 


Actunet du jeudi 29 septembre 2016

jeudi 29 septembre 2016

- Vigi-gender : le Gers atteint à son tour !
- Prochaines CAPD
- Indemnités dans l’ASH : des avancées encore insuffisantes
- Evaluations CE2 2016 : ce qu’il faut savoir
- Des infirmières dans la rue, le 29 septembre
- APC




Vigi-gender : le Gers atteint à son tour !

Cela fait maintenant trois ans que le collectif VigiGender diffuse ses mensonges relatifs à une prétendue « théorie du genre ». Cela a commencé en 2013 par des tracts à la sortie de certaines écoles pour s’opposer à la mise en place du programme des ABCD de l’égalité, qui fut finalement abandonné par le gouvernement quelques mois plus tard.

À la rentrée 2014, cela s’est poursuivi par des tentatives de peser dans la balance à l’approche des élections des représentant.e.s de parents d’élèves.

Enfin, début 2016, des écoles de la région parisienne ont reçu des livrets intitulés « Le genre en images »

Épargnées jusque-là, les écoles du Gers ont, en cette mi-septembre, reçu à leur tour ce « document ». L’Education Nationale et l’école de la République y sont visées, mais aussi le SNUipp-FSU avec ses combats contre les discriminations. Qui se cache derrière les Vigi-gender ?

Ces collectifs de parents auto-proclamés sont des émanations de la Manif pour tous, certains ayant aussi des liens avec l’Association des Familles Catholiques.

Faute d’avoir pu empêcher l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, ce collectif s’en prend à l’école publique. Il s’agit clairement d’une offensive de l’extrême droite et des catholiques traditionalistes, visant à l’ingérence des familles par rapport aux contenus d’enseignement, jetant la suspicion sur toutes les activités d’éducation contre les discriminations.

Le SNUipp/FSU32 réaffirme que l’éducation à l’égalité et l’éducation sexuelle existent depuis longtemps à l’école : c’est une éducation au respect entre les sexes, afin de prévenir les violences sexistes et/ou homophobes et les abus sexuels.

Le SNUipp-FSU a alerté l’Inspection Académique de l’envoi de cette brochure aux écoles et attend une réaction de notre hiérarchie.





Prochaines CAPD

13 octobre 2016 à 14h :
- formation continue
- Questions diverses

10 novembre 2016 à 14h30 :
- promotions
- Questions diverses

Suis-je promouvable ? Quel est mon barème ? Voir ICI

Remplir sa fiche syndicale de contrôle





Indemnités dans l’ASH : des avancées encore insuffisantes

Un dernier groupe de travail sur le régime indemnitaire des personnels exerçant dans l’ASH s’est tenu le 29 septembre. Si le SNUipp-FSU a obtenu quelques avancées, celles-ci restent insuffisantes. Pour le SNUipp, le dossier n’est donc pas clos.

Décryptage ICI





Evaluations CE2 2016 : ce qu’il faut savoir

Si un temps d’évaluation diagnostique est obligatoire au début du CE2, la nature et le nombre d’évaluations relèvent de la liberté pédagogique des équipes. L’obligation de remontée des résultats n’est pas indiquée dans la circulaire.

Petit rappel du cadre des évaluations diagnostiques du début de CE2. ICI





Des infirmières dans la rue le 29 septembre

" Madame la Ministre de l’Education nationale permet que les Recteurs d’académies produisent des notes de services qui vont à l’encontre de ces textes et ne visent, ni plus ni moins, qu’à reproduire une situation antérieure qui était préjudiciable à la santé des élèves".

C’est un des motifs, mais pas le seul, qui a poussé les infirmières du SNICS/FSU à manifester le 29 septembre. En arrière plan, un nombre d’infirmiers insuffisant et l’avenir d’une profession.





APC

Du temps pour mieux travailler je clique





Se syndiquer, toujours et maintenant

Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin

de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Paiement fractionné Je me syndique en ligne.




* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr