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Rentrée 2016 : les CLIS deviennent des ULIS

mercredi 28 septembre 2016

Crées en 1991 et successivement remaniées en 2002 et 2009, les CLIS sont, depuis la circulaire du 21 août 2015, des « ULIS [1] École ».

Ce changement d’appellation n’est pas un simple toilettage :
il traduit la volonté institutionnelle engagée depuis la Loi de 2005 de passer d’une logique d’intégration à celle d’inclusion, d’une organisation en classe à un fonctionnement en dispositif ouvert.
Chaque élève scolarisé au titre d’une ULIS École bénéficie donc de temps de scolarité dans sa classe de référence (classe qui correspond approximativement à sa classe d’âge) et de temps d’enseignement adapté dans le cadre de regroupements (animés par le coordonnateur ULIS).

Si le bien-fondé d’une telle évolution ne fait aucun doute (qui se rappelle le parcours de combattant de parents réduits à quémander à la porte des écoles la scolarité de leur enfant en situation de handicap ?), il n’en est pas moins légitime de questionner les moyens donnés à l’École et à ses acteurs pour être à la hauteur de cet enjeu.

Et le constat est navrant.
A ce jour :
- Aucune reconnaissance institutionnelle du temps indispensable, pour les enseignants des classes de référence, au travail de concertation et d’échange avec le coordonnateur d’ULIS ainsi qu’aux nombreuses réunions (partenaires, ESS, …)
- Aucune reconnaissance institutionnelle du surcroît de travail pour les directeurs/trices d’école avec ULIS ?
- Quasi absence de formation spécifique pour l’ensemble de ces personnels 
- Pas de document synthétique (type PPS [2] et non le GEVASCO) permettant à un enseignant de comprendre le projet de son élève en situation de handicap.
- Aucune concertation en amont avec les coordonnateurs d’ULIS pour réfléchir à la composition de leur futur groupe d’élèves
- Des AVS-CO sous statut précaire,sans véritable formation professionnelle et dont le contrat ne peut excéder 2 années, mettant ainsi à mal tout travail en continuité et la liste n’est pas exhaustive …

Si des réponses ne sont pas rapidement apportées par notre institution, ces différents manquements généreront à coup sûr de multiples dysfonctionnements, susceptibles de mettre à mal une dynamique inclusive initiée depuis plus d’une trentaine d’année.

Notes

[1] Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

[2] Projet Personnalisé de Scolarisation

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