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Évaluation des enseignants

Résultats et analyse de la consultation des PE

vendredi 23 septembre 2016

Le ministère a engagé une réforme de l’évaluation des enseignants. Pour le SNUipp-FSU, lorsqu’on veut réussir un changement, il est indispensable d’écouter celles et ceux qui sont concernés. Celles et ceux qui savent quelle est la réalité de leur métier et quels sont leurs besoins. C’est pour cela que le SNUipp-FSU a lancé une grande consultation des enseignants du premier degré.

Les lignes de force se dégageant de cette consultation 

- Rejet de la forme actuelle de l’inspection, jugée "infantilisante", "stressante", "peu formatrice" et relevant trop souvent de l’évaluation "sanction".

- Demande d’accompagnement et de conseil.

- Rejet majoritaire (53%) d’un avancement au mérite.

Sur le projet de réforme du ministère

- Rejet massif du poids donné au supérieur hiérarchique dans le déroulement de la carrière.

- Rejet de l’obligation de rédiger un bilan professionnel, perçu comme une charge de travail supplémentaire et comme peu fiable pour mesurer les réelles compétences professionnelles.

- Volonté d’une grille d’évaluation centrée essentiellement sur le travail en classe

- Souhait que l’inspection soit mieux cadrée nationalement (délais, documents à présenter, attendus professionnels, procédure de recours en cas de désaccord), ce qui correspond à la proposition du ministère.

Les priorités des enseignants liées à l’inspection/évaluation pour mieux faire son métier 

1. bénéficier de la confiance de leur supérieur hiérarchique pour aller vers des relations fondées sur un partage d’expertise.

2.bénéficier de temps pour travailler en équipe

3. répondre concrètement à la mise en œuvre des nouveaux programmes ou de la liaison

4. Obtenir des offres de formation continue.

Le ministère est à la croisée des chemins. L’enjeu fondamental de l’évaluation des enseignants est l’amélioration du service public d’éducation pour permettre une plus grande égalité dans l’accès aux savoirs. Le ministère doit aujourd’hui répondre aux demandes et aux besoins de la profession. Pour cela, il doit proposer une évaluation qui réellement accompagne, conseille et aide les enseignants des écoles à faire et à réinterroger leur métier. Les rendez-vous de carrière tels qu’ils sont prévus, aboutissant à accélérer la carrière de 3 enseignants sur 10, vont à l’encontre d’une évaluation professionnelle à visée formative. L’évaluation doit être déconnectée de la carrière. Il ne doit pas y avoir de mise en concurrence des personnels, mais au contraire une volonté de faire progresser l’école en renforçant le travail en équipe et la confiance dans l’investissement quotidien des enseignants.

Lire le communiqué complet du SNUipp/FSU

Voir l’ensemble des résultats :

PDF - 440 ko

Nos outils d’analyse :

Ce qu’il faut retenir du projet de réforme de l’évaluation et les commentaires du SNUipp-FSU

Grille d’évaluation proposée par le Ministère :

PDF - 440 ko
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