Retour accueil

Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2016/2017 


Actunet du lundi 19 septembre 2016

lundi 19 septembre 2016

- APC/AP : Quelques rappels historiques
- La réussite scolaire : une volonté politique
- Grille des salaires au 1er juillet 2016
- Concours pour les classes : Portraits pluriels
- Se syndiquer




APC / AP : Quelques rappels historiques

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) ont remplacé l’Aide Personnalisée (AP). Mais qui se rappelle que cette dernière a servi de prétexte aux suppressions de postes dans les RASED ?

En juin 2008, Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale lance sans concertation aucune une réforme d’ampleur : une nouvelle organisation du temps scolaire et un nouveau dispositif d’aide aux élèves en difficulté : l’aide personnalisée (AP).

Cette dernière est directement utilisée pour justifier une disparition partielle des RASED.

Et les APC alors ?

La circulaire sur la mise en œuvre de la nouvelle organisation du temps scolaire qui est parue le 7 Février 2013 précise le contenu de ces APC avec 3 objectifs :

- Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

- Aide au travail personnel ;

- Mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école.

Mais les 108 h débordent, 8 enseignant-es sur 10 sont insatisfait-es des APC...

Avec le SNUipp-FSU, je m’engage à ne plus mettre en œuvre les APC :

je clique ICI





La réussite scolaire : une volonté politique

Une fois encore, le rapport annuel de l’OCDE « Regards sur l’éducation 2016 », publié le 15 septembre, rappelle que la France investit moins dans l’école primaire que la moyenne des pays de l’OCDE.

Cela confirme une note de France Stratégie, organisme placé auprès du Premier ministre, publiée en mai dernier. Celle-ci montrait que le budget de l’école primaire est aujourd’hui de 28% inférieur au budget moyen de onze pays comparables au nôtre, qui réussissent bien mieux en termes de performance globale du système éducatif mais surtout en termes de lutte contre les inégalités.

Lire la suite ICI





La grille des salaires au 1er juillet 2016

La grille des salaires actualisée au 1er juillet 2016, compte-tenu de l’augmentation de 0,6% de la valeur du point d’indice, qui passe à 55.8969 annuel.

Une nouvelle augmentation de 0,6% interviendra au 1er février 2017 amoindrie par une augmentation des cotisations retraites en janvier 2017.

Voir ICI : un exemple de calcul et la grille

A cela se rajoute l’ISAE qui sera dorénavant versée chaque mois (86,19 € net) à la majorité des enseignant-es du 1er degré, à compter du 1er octobre avec effet rétroactif au 1er septembre.

L’ISAE passe donc à cette rentrée de 400 à 1200 € annuels brut. Cette augmentation permet de réduire l’écart de rémunération avec les enseignants du second degré. Une mesure de justice vraiment attendue.

L’augmentation de l’ISAE est le fruit de la mobilisation des personnels avec leur syndicat. Ce n’est que la juste reconnaissance de notre investissement professionnel.





Concours pour les classes : Portraits pluriels

Faire le portrait d’un groupe, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées.

Concours organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, les éditions Actes Sud junior, l’École des loisirs, Rue du monde et le Café pédagogique.

Inscriptions jusqu’au 30 novembre.

Voir le règlement complet ICI

S’inscrire au concours en ligne





Se syndiquer, toujours et maintenant

Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin

de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Je me syndique en ligne.




* A votre disposition si besoin.
Les élu(e)s SNUipp/FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr