Retour accueil

Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Communiqués 


Une rentrée pas si sereine

mercredi 14 septembre 2016

Communiqué de presse du SNUipp/FSU 32 suite à la rentrée scolaire dans les écoles du Gers.

Lors du CTSD du 2 septembre, la DASEN a décidé des mesures d’ouvertures de rentrée. Elle disposait pour cela de 1,75 poste. Trop peu, au regard des besoins du département.

Gimont, L’Isle Jourdain, Preignan, Seissan, Ségoufielle... nombre d’écoles n’ont pas obtenu d’ouverture malgré des effectifs lourds. Plusieurs écoles primaires, parfois sur 2 sites voient leurs effectifs déséquilibrés, ailleurs c’est l’accueil des tout-petits qui va être compromis. Pas d’ouverture néanmoins pour ces écoles !

A Plaisance, faute de moyens à sa disposition, la DASEN applique les vieilles recettes : « ouvrir ici en dégradant ailleurs ». Elle ampute l’ouest du département d’un demi-emploi de professeur d’école affecté aux remplacements des maîtresses ou des maîtres malades.

La situation du remplacement, justement, risque d’être difficile car le département connaîtra cette année une montée en charge des besoins, pour les décharges de direction des petites écoles.

Le manque de moyens pour les établissements spécialisés est préoccupant. La même remarque s’applique aux RASED, et contrairement à ce que la DASEN a déclaré, il n’y a pas eu de postes créés. Il s’agit seulement de postes qui n’avaient pas été occupés faute de personnels formés.

L’accompagnement des élèves en situation de handicap nécessiterait aussi plus de moyens, tout comme la médecine scolaire, dont la situation ne fait que se dégrader au fil des ans.Et cette liste n’est pas exhaustive.

Ainsi, pour le SNUipp-FSU 32, pas de satisfecit. Non, cette rentrée n’est pas une rentrée sereine, loin de là.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr